Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Commentaires pour "Touché coulé" [OS]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Dim 24 Juin - 16:31

C'est par ici que ça se passe !

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Laemia
Vincent-Jean-Hubert


Messages : 714
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 19
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

MessageSujet: Re: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Dim 24 Juin - 17:23

Punaise, je suis toujours aussi fan de tes fics et c'est pas pratique pour laisser des reviews, mais je vais essayer de m'appliquer. =D
Bon, déjà, j'ai adoré, vraiment, mais je pense que tu t'en doutes. =) Ahem, constructif, maintenant...

Je suis totalement fan de leur confrontation tout le long de l'histoire. Ils se cherchent, se tournent un peu autour, c'est bien construit. Puis les persos sont très IC, et ça c'est pas facile, surtout avec ce genre de pairings. Puis j'ai jamais réussi à cerner entièrement Riku, perso, mais j'aime la version que tu nous propose. ^^

Et puis, le fait que Vanitas continue à espionner Riku après leur altercation, c'est, je ne sais pas... presque touchant? Enfin, ça montre qu'il s'est un minimum attaché à Riku (ou bien juste qu'il s'ennuie comme une quille dans les ténèbres... xD). Je verrais assez une suite, puisqu'ils seront sans doute amenés à se revoir, mais d'un autre côté, laisser ça en fin ouverte est bien aussi. ^^

Bon, excuse-moi, je ne t'ai pas beaucoup aidée, mais j'arrive pas à voir ce qui pourrait être amélioré (je suis nuuuulle xD).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Lun 25 Juin - 22:14

Un pairing yaoi étrange!!! Yay! (tu m'as déjà dans la poche xD)

Bon, bon, bon, essayons d'être tout de même objectif. J'aime comment tu as réussie à rendre ça canon. Franchement, bravo. Tu as su les mettre ensemble sans tout briser le reste du canon, et juste pour ça, c'est super.

J'adore aussi leur relation ou ce qui leur en tient. Ce mélange d'amour (ou disons plutôt d'attirance, d'obsession?) et de haine me plait particulièrement. Ça leur va très bien en plus. Puis j'adore les moments de combats que tu as insérés, juste assez bien décrits, qui rappelle le jeu d'origine. L'ambiance est bien là.

Ah oui, je sais que ça semble un peu hors sujet tout d'un coup, mais j'ai trouvé le passage où tu parles de Terra un peu étrange. Ça me semble tirer par les cheveux qu'avec un seul nom comme ça, Riku se rappelle de qui il parle. J'avoue ne plus me souvenir si Terra lui a bien donné son nom (j'ai plutôt l'impression que non, mais je peux me tromper), mais en tout cas, moi j'ai trouvé ça bizarre qu'il se souvienne comme ça.

Pour les répliques en italique... là je vais être tout à fait subjective. J'ai un peu l'impression parfois que ce n'est pas utile. En fait, en toute franchise, je n'en aurais pas mis. Bon, ce n'est pas maladroit, on comprend parfaitement qui parle (c'est bien intégré, là-dessus rien à redire). Juste... ça aurait pu être intégrer directement à la narration. Ça ne rajoute pas d'effet spécial, je trouve. Peut-être que les phrases que tu choisies manquent de «punch», aussi, j'aurais du mal à dire. Des fois ça me paraissait un peu redondant aussi, j'avoue.

Sinon... il y a certaines formulations un peu maladroites par moments, je trouve. Rien d'inquiétant ou d’agrammatical, juste... des phrases maladroites. Tu utilises fréquemment «ça» aussi, alors que tu pourrais facilement l'enlever. «Ça» descend dramatiquement le niveau d'un texte. Quand tu fais un texte du registre familier, ça va, mais dans un registre littéraire comme celui-ci, ça ne va pas du tout. Mais bon, après, il faudrait une lecture un peu plus serrée pour tout pointer...

Donc en gros, ton texte se lit plutôt bien. J'adore le sujet et l'histoire évolue d'une belle façon aussi. Bon travail! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Mar 26 Juin - 7:08

Laemia: merci beaucoup Wink. Je suis heureuse d'avoir réussi à faire ce pairing, que tu affectionnes par dessus tout, alors que c'est la première fois que j'écris dessus. Cerner leurs caractères n'est pas si dur que ça, mais les mettre en interaction... C'était pas du gâteau :3!

Hm, je ne pense pas faire de suite; je préfère laisser la fin ouverte ^^. Sinon, je risque de gâcher le tout.
A la prochaine!


Kafka: eh oui, un pairing yaoï étrange! Lae m'a dit que si j'écrivais dessus, elle me demanderait en mariage, alors... Voilà Laughing!

Aaaah, encore une qui me dit que j'ai réussi à rendre ça canon sans briser le truc! Je me suis donnée tellement de mal pour y arriver, d'autant plus que c'était la première fois pour ce pairing, comme je le disais à Lae. Pour les scènes de combat, je pensais avoir plus de remarques, finalement ça va aussi.

C'est vrai que pour le passage où il parle de Terra, c'est un peu étrange... J'ai réussi à changer un peu pour que Riku n'en soit pas sûr, même s'il a le souvenir. Ça reste vague, quoi. Je ne crois pas que Terra lui dise comment il s'appelle, je n'ai pu que le "rajouter", en quelque sorte, par rapport au canon.

Ah, les répliques en italique... C'est une de mes marques de fabrique ^^. En règle générale, j'en insère dans mes textes, et c'est vrai que soit les gens aiment, soit ils n'aiment pas. Ici, je vais essayer d'en retirer quelques unes.

Je vais voir aussi pour les formulations maladroites aussi, je pense savoir où elles sont. Par contre, pour le "ça", je suis dubitative... En quoi est-il si gênant, même dans un texte "littéraire" (et je ne trouve pas que le mien le soit autant)? Je veux dire, pas mal d'auteurs utilisent le "ça", et pourtant, leur écriture est belle et littéraire. De mon côté, je pense qu'il peut donner de beaux effets de style... Je sais aussi que je mélange souvent plusieurs registres dans mes textes; certains sont gênés, d'autres trouvent que c'est pas si mal et que je devrais creuser.

Merci pour ton commentaire en tout cas Wink. Ce dont je suis le plus fière, c'est de ne pas avoir mal fait ce pairing :3!

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.


Dernière édition par Lunastrelle le Mer 27 Juin - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Mer 27 Juin - 0:10

En fait, pour Terra, je me demandais juste en quoi entendre le nom «Terra» pouvait lui faire rappeler tout ça, c'est tout! ^^' Mais comme tu l'as modifié, je pense que c'est bien!

Oui, on dirait bien! ^^ Enfin, ce n'est pas mal! C'est peut-être juste moi qui aie un préjugé contre ça aussi... c'est qu'en fait, souvent, je trouve que ça fait trop «scénario», pas assez littéraire, quand on a en plus des dialogues carrément les pensées retranscrites mot pour mot. Voilà, après c'est que mon avis.

Eh bien, comment dire... s'il y a une justification, si par exemple le ton le demande, d'accord. Mais souvent on utilise trop le «ça» simplement parce qu'on ne sait pas comment mieux écrire ce qu'on veut écrire. Je ne sais pas si tu me suis? C'est comme trop utiliser les verbes «faire» ou «être» alors qu'il y a des verbes plus spécifiques. Puis certains littéraires sont convaincus qu'un texte ne devrait jamais utiliser «ça» («cela» à la limite, si vraiment nécessaire), mais après, ce n'est pas mon avis. C'est juste que la plupart des phrases avec un «ça» sont malhabiles, ou le «ça» rajoute de la lourdeur à la phrase, tu vois? La seule fois où je pense qu'on peut l'utiliser dans un texte littéraire, c'est quand on tient à montrer qu'on ne sait pas de quoi on parle, quand on veut mettre un flou sur la chose en question (la fic «Ça» de Mia montre bien ce que je veux dire ^^).
Et puis bon, je pense que ton texte est du registre littéraire. En tout cas, ce n'est certainement pas familier, tu es d'accord? À la limite, c'est peut-être plus du soutenu que du littéraire, mais après, c'est difficile de juger.
Mélanger les registres n'est pas mal. Il faut juste avoir une justification je pense. Que ça donne un bel effet. Je sais que c'est flou, difficile de juger juste avec ça, mais bon, c'est la littérature, hein. Je pense que ça demande vraiment du cas par cas.

De rien! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Mer 27 Juin - 7:53

Mes pensées, je les utilise toujours pour marteler le texte et pour que le lecteur puisse entrer dans la psychologie du personnage. Cela peut donner quelque chose de bien, même s'il y a les dialogues (je ne dis pas que c'est le cas de mon texte ^^, mais je m'y essaye). De plus, là, ce qui a pu être perturbant, c'est que je retranscrive les pensées des deux personnages, sans me cantonner à un seul comme je le fais à l'ordinaire. Je voulais voir ce que ça donne.

Je vois ce que tu veux dire pour le "ça". Pour ce qui concerne mon texte, je n'en ai pas trouvé tant que ça (oups^^), et je n'en ai retiré qu'un ou deux, parce que le reste, je ne le pouvais ou ne le voulais pas ^^. Exemple de "et ça continuait, encore et encore". Je voulais absolument que cette phrase reste telle quelle.
Oui, mon texte n'est pas du registre familier, mais je pensais plus au registre courant, standard.

Je suis d'accord avec toi pour le mélange des registres. après, savoir comment bien le faire, ça s'apprend. Puis souvent, il faut du cas par cas, parce que c'est une prise de risque personnelle.

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Mer 27 Juin - 17:10

Pour marteler le texte, d'accord, d'autant plus que c'est très efficace. Ensuite pour rentrer dans la psychologie des personnages... eh bien, disons que c'est très possible sans aussi. Je ne dis pas que c'est le mal incarné, juste que je ne trouve pas ça toujours justifiable. On fait de la littérature, personnellement j'ai rien contre le fait de connaitre la pensées des personnages (au contraire ^^), mais j'ai toujours préféré le discours indirect au discours direct. Dans une narration à la troisième personne, évidemment! ^^'
Je ne crois pas que le fait que tu utilises les pensées des deux persos soit tellement un problème en fait. Je trouve au contraire que c'est plutôt bien comme ça, c'est plus original! ^^

Eh bien, c'est toi qui voit! C'est vrai qu'il n'y en avait pas des masses non plus, juste que je l'ai remarqué, alors je l'ai mentionné.
Oh mais d'ailleurs, cette fameuse phrase «Et ça continuait, encore et encore.» Je ne sais pas si c'est voulu, mais personnellement, j'ai eu du mal à saisir à quoi faisait référence «ça». Qu'est-ce qui continuait justement? Ses rencontres avec Vanitas? Son impression de le sentir tout près? Ou son sentiment envers lui? Ou autre chose?
Le registre standard? Hm... non moi je penche plus pour soutenu. Du côté du vocabulaire du moins. Tu penses que «Un rire rauque le tira de ses pérégrinations mentales» serait du standard? Sérieusement, moi j'en doute. Après il y a certaines phrases, oui, qui pourraient passer pour registre courant. Mais tes formulations sont en général trop recherchées pour être en bas de soutenu. L'impression générale de ton texte me fait plus pencher vers le littéraire, même. C'est peut-être pour ça que tes «ça» m'ont dérangés...

Oui c'est vrai que c'est une prise de risque, assez grande d'ailleurs. Ça peut être malhabile ou ça peut bien marcher, ça dépend du texte, du sujet, et même du lecteur, je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Mer 27 Juin - 18:20

Ah, tandis que moi, j'ai un faible pour le discours direct, c'est pour ça que je l'utilise ^^, mélangé à du discours indirect.

Pour cette phrase-là, je faisais référence au jeu auquel ils jouent, tous les deux, tout simplement. Puis, j'avoue que c'est une ch'tite référence à Cabrel et sa chanson "Encore et encore" :3.

Oui, vu comme ça... Je n'ai pas une plume qui écrit du standard, un point pour toi ^^. Bon, quelque part, je suis contente. Après, mes "ça", ils sont surtout présents dans les dialogues, pas vraiment ailleurs. c'est en partie pour cette raison que je ne pouvais pas les retirer, sans que le langage des deux persos soit trop soutenu.

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Danaëlle
Garde de Nuit


Messages : 307
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 17
Localisation : Pirate Cove

MessageSujet: Re: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Mer 4 Juil - 10:30

Me voilà, me voilà. =)

Déjà, j'aime ce couple, donc un point pour toi. ^w^ Après, je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux remarques de Tamura-sama o: Pour le style, j'aime beaucoup, mais parfois, c'est vrai que les phrases étaient un peu lourde, et j'ai du chercher la signification de pas mal de mot xD Dont le fameux "pérégrinations". Faudrait peut-être essayer de simplifier certains de ces mots, mais après, tu fais comme tu veux ^^ Pour les "ça", et bien... C'est joli, quoi. J'aime ce mot xD Puis, c'est vrai que, c'est pas vraiment dans le texte en lui-même, mais plutôt dans les dialogues.

Bref, j'ai rien dit de nouveau, mise à part qu'il faudrait simplifier quelques mots et que ton titre me donne envie de jouer à la bataille naval xD

_________________
Le faire ou mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Mer 4 Juil - 11:24

Mia, je ne peux pas simplifier mon expression, comme tu le dis, désolée Wink. Pour les mots, je n'y peux rien, je rendrais mon texte moins bon et ferais plein de vilaines répétitions si j'employais tout le temps des mots courants. Je peux encore alléger le style des phrases, mais pas de cette manière Wink.

Merci pour ton avis... et la bataille navale, c'est cool, même si je n'aime plus trop ça now XD.

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commentaires pour "Touché coulé" [OS]   Aujourd'hui à 11:27

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires pour "Touché coulé" [OS]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Actu] Nouvelles couleurs et nouveau design pour le forum Harmonia !
» besoin d'un conseil pour de la lave en fusion
» Vos meilleurs commentaires sur les bulletins.
» [ORY Infos] La coulée Verte
» Accueil FSX pour pilote dans la vie réelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Fanmade :: Fanfiction :: Commentaires-