Fandom français de Kingdom Hearts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laemia
Vincent-Jean-Hubert
Laemia

Messages : 706
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyJeu 19 Juil - 15:36

Eh voilà la page de commentaires! =)
Pour ce défi, j'ai voulu faire quelque chose d'un peu différent. ^^ En général, quand on pense à Néo, on s'imagine une fic canon, avec beaucoup d'angst... Du coup, j'ai pris l'idée à l'envers et ai décidé de faire de l'UA avec une touche d'humour (quoique, ça vire angst à certains passages x)).
Pour le pairing... bwof, ne cherchez pas à comprendre. xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Invité
Invité



Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptySam 21 Juil - 4:35

En deux mots: j'adore!

Sincèrement, l'idée de Néo en geek ne m'a pas vraiment surprise, ni celle de Vanitas d'ailleurs. Je sais pas, ça leur va bien. xD Ensuite, j'avoue que pour le déroulement de l'histoire, je suis on ne peut plus surprise. Il y a beaucoup de profondeur pour une si courte histoire (quoiqu'on attend encore la suite avec impatience!).

J'ai dévoré ces deux chapitres, tout est bien amené. Le style est en accord avec l'histoire. Sans être époustouflant, il conduit bien le fond qui est tout à fait génial. C'est un concept simple, mais repris avec brio. C'est certain que, comme Naminé (elle m'a fait rire celle-là! ^^), j'aime en bonne partie à cause de mon instinct yaoïste, mais j'aime aussi comment tu apportes du réalisme. Contrairement à beaucoup de yaoi, tu abordes l'incertitude de l'orientation et les préjugés envers les homosexuels. C'est franchement bien amené aussi.

Je ne crois pas avoir de critiques négatives à faire. Ce couple m'apparait déjà mignon, et leurs intérêts commun sont tout simplement chous (étant une geek je me reconnais un peu xD). J'ai hâte de voir comment tu vas boucler leur relation (parce que je suppose qu'ils vont quand même finir ensemble...).

En dernière note: c'est bien les pairings étranges. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laemia
Vincent-Jean-Hubert
Laemia

Messages : 706
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptySam 21 Juil - 9:38

Eh bien, au début je ne voulais pas faire une histoire aussi longue, mais un simple OS et... je me suis laissée emporter! XD Bizarrement, j'arrivais aussi plutôt bien à les imaginer en geeks (surtout que, pour Néo, je voulais marquer la différence avec Riku le plus possible).

Pour le réalisme, en effet, je ne voulais pas faire comme beaucoup de fanfics yaoi où les personnages se disent "Oh, tiens, je suis gay! Bon, pas grave, lolilol " tout simplement parce que ça ne se passe pas comme ça dans la réalité et que je voyais mal Néo réagir aussi calmement. D'ailleurs pour certains passages (comme le passage de la fin, avec le repas de famille) c'est plus ou moins du vécu, donc bon, je sais bien qu'on se sent très mal à l'aise dans ce genre de situation. xD

Merci beaucoup pour ta review, en tout cas. =D
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Invité
Invité



Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyLun 23 Juil - 1:32

Donc, j'ai lu le troisième chapitre... (pause pour faire monter le suspense) et j'ai bien aimé.

Disons que quelques trucs m'ont chicoté contrairement aux deux premiers chapitres. Par exemple, ce que Vanitas faisait au party. Je sais que c'est possible, mais ça m'a quand même paru... tirer par les cheveux? Remarque, c'est bien rattrapé avec tout le dialogue de la suite qui était très naturel. Ils réussissent à arranger les choses, mais seulement après avoir tourner en rond un peu.

Ensuite, que Néo veuille tout de suite le faire... bon, en fait, c'est pas mal (enfin, pas pour nous yaoistes ^^), juste que je me suis demandée si c'était pas un peu rapide. Sûr, ils «sortaient» ensemble depuis un moment, mais je sais pas, Néo vient de réaliser qu'il est gay (encore que ça fait un moment ^^'). En fait tu sais quoi, je vais me taire! Au fond tu as fait durer l'attente plus longtemps que la plupart des gens, et puis c'était un three-shot aussi, alors c'est bien correct comme ça.

J'ai quelques réticences par rapport au lemon en soit. J'ai trouvé qu'il était soit trop décrit, soit pas assez... Je ne sais pas comment le formuler, j'ai eu l'impression que tu es trop restée entre les deux. Comme si tu avais été trop pudique pour t'affirmer complètement, vois-tu. Je sais que c'est du M et pas du MA, mais j'ai eu l'impression que ce que tu omettais aurait peut-être pu être dit... ou qu'alors il manquait peut-être de quelques remarques pour bien suivre ce qui se passait... enfin, c'est peut-être juste mon esprit pervers qui voulait plus de détails aussi. ^^'

Ah oui, pauvre Vani! T.T C'est qui le méchant qui l'a violé (oui c'est le mot je pense) et l'a laissé juste après, que j'aille lui donner des baffes?

Riku rattrape le tir aussi. J'avoue que j'avais envie de lui foutre des baffes à lui aussi au début, mais il s'est bien rattrapé (comme dans KH, enfin, pour moi ^^').

Bref, malgré quelques désagréments, j'ai beaucoup aimé ton histoire. C'est doux, léger, et même quand ça devient sérieux ça reste près de la vraie vie. Tes personnages ont presque leur vie propre. Ton Néo est particulièrement attachant - dans sa manière d'être aussi maladroit, que la vie semble persécuter mais qu'il s'en sort quand même plutôt bien. C'est une bonne fin, mais réaliste aussi, pas un happyend hors sujet comme on en voit souvent. Si j'avais une chose à dire, c'est que Vanitas m'a semblé tout au long un peu OOC... il est brusque mais pas assez manipulateur peut-être. Enfin, je l'ai aimé comme tu l'as écrit, alors je ne m'en plaindrai pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laemia
Vincent-Jean-Hubert
Laemia

Messages : 706
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyMar 24 Juil - 14:36

Hum, j'ai pas vraiment eu l'occasion d'expliquer ce que Vanitas faisait à la fête et j'aurais peut-être dû mettre une phrase ou deux là-dessus, mais j'ai... oublié? x) En tout cas, j'aurais dit qu'il connait Seifer, tout simplement. D'ailleurs, ça ramène également à un détail du chapitre 2: quand il sort très tard la nuit après avoir "rompu" avec Néo, j'imaginais qu'il traînait avec Seifer et sa bande.

Pour le fait que Néo veuille le faire de suite, je ne trouve pas ça si étrange que ça. ^^ Après, ce n'est peut-être que mon point de vue, mais... Déjà, ils ont failli le faire une fois avant qu'Hayner ne les interrompes, et même si ça l'inquiète par la suite, il se serait déjà laissé faire à ce moment-là. Ensuite, il a bien réfléchi à tout ça durant ses vacances, et il n'aime pas du tout douter ainsi, donc une fois qu'il a été sûr de ce qu'il voulait, ça ne lui posait plus de problème. Aussi, il faut dire que l'alcool qu'il a bu doit aider un peu. xD

Pour le fait que le lemon ne soit pas assez décrit... Je ne voulais pas tomber dans le vulgaire, à vrai dire. Ce n'est pas vraiment de la pudeur, j'avais juste peur d'être trop "crue". xD En revanche, qu'entend-tu par "trop détaillé"?

Hum, le méchant avec qui Vani sortait... ça va te surprendre, mais dans mon esprit je voyais Sora en écrivant ça. Oh, bien sûr, ça ne colle pas du tout à son caractère, c'était juste histoire de mettre un visage là-dessus! xD Sinon... Je ne sais.

Riku, il est surtout énervant du point de vue de Néo car il aime embêter son petit frère, mais au fond il l'aime bien et le soutient quand il faut. =)

Vanitas, pas assez manipulateur? Tu marques un point, oui, mais d'un autre côté c'est un UA, il ne peut pas réagir exactement pareil que dans KH. Y'a des choses qu'on ne fait pas dans la "vraie" vie. XD En tout cas, ravie qu'il t'aie plu quand même. ^^

Merci pour tes reviews! =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Invité
Invité



Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyMar 24 Juil - 14:45

Okay pour la fête là je comprends... ouais c'est logique. xD

Tu sais être très convaincante! xD Bon de toute façon j'étais déjà convaincue, c'est vrai que c'est pas trop tôt. Un autre point pour toi! ^^

Oui je comprends très bien, mais je sais pas comment l'exprimer... enfin, au pire oublie-moi, je suis trop habituée à lire des lemons vraiment descriptifs. ^^''

Sora?? Okay, là tu me surprends, c'est vrai. xD Mais tu sais, c'était une question rhétorique, je n'attendais pas vraiment de réponse. Enfin, avec Sora... je vois plus facilement l'inverse tu vois. ^^'

Oui c'est vrai, vu qu'on est plus du point de vu de Néo. Puis au fond Riku ça lui va bien d'être comme ça. ^^

Oui mais... quand même, même si c'est un UA je le pense OOC (enfin, je suis pas la meilleure pour juger non plus). Mais c'est pas grave, comme je disais je l'aime comme ça aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laemia
Vincent-Jean-Hubert
Laemia

Messages : 706
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyMar 24 Juil - 14:54

Ne t'en fais pas, moi aussi je lis des lemons plutôt descriptif, et j'en ai déjà écris un de ce genre (dont j'ai honte, d'ailleurs u_u) mais justement, certains trucs dans ce genre de scène me font parfois grogner, notamment le vocabulaire employé. XD

Pour Sora, je n'ai jamais dit que c'était logique! XDD

Si il te plaît tout de même comme ça, tant mieux. ^^ Je te rassures, tu as tout à fait le droit de le trouver OOC, hein! xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Fexatsyn Miroï
Disciple de l'Ombre et Rêveuse à temps plein
Fexatsyn Miroï

Messages : 425
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 30
Localisation : A la fois nulle part et partout.

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyMar 24 Juil - 17:46

Sincèrement, j'avais jamais lu de fics UA sur Vanitas et Néo. xD Que du canon où ils se parlotent dans les ténèbres.
Donc je savais pas du tout ce qui pouvait m'attendre dans ce Three-Shot... Mais je suis loin d'être déçue. \o/

Néo et Vanitas en gros geek, déjà c'est... Ca pourrait tellement être eux, quoi. xD (et je connais tous les jeux/séries/autres qu'ils citent, yeah. \o)
Enfin, j'ai eu aucun mal à me les imaginer ainsi.

Ensuite, bah j'aime bien à la fin de la première partie comment Vani accepte direct sans se poser de question la proposition de Néo. Et la réaction de Néo dans le seconde... Juste épique. xD

Sinon, en parlant de la seconde partie... Hayner, dans cette fic, il fait chier son monde, vraiment. Comment il a trop tout cassé, et à cause de ça Vani et Néo souffrent chacun dans leur coin en ne se disant plus le moindre mot. T_T Et son soit disant "mais c'était pour aider" il peut se le mettre là où je pense, il a juste réusis à foutre la grosse merde.
I hate you, Hayner ! I hate yooouuuu.

Sinon, la troisième partie... Ah, un délice. Surtout que... T'as fait une allusion à de l'AkuVan, quoi ! Bon okay ça dure trois lignes, mais... J'étais trop contente quand j'ai vu ça. 8D (allez, prochaine étape : Tu en écris un vrai ! *bam*)

Mais bon, je suis heureuse que finalement, tout s'arrange pour notre petit couple ! <3
Et puis c'est mignon de la part de Néo d'inviter Vanitas chez lui pour les vacances. Ils sont trop chou ensemble ! <3

Enfin voilà, j'aime beaucoup cette fic. Même si Hayner je te haiiis. <3 *bam*


Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres
Sixtejun

Messages : 1046
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 34
Localisation : Nulle part ailleurs

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyMar 21 Aoû - 8:37

Hm, je suis très en retard. Bon, tu connais mon avis général sur cette fic, je vais juste faire quelques petites remarques. Oui, j'ai encore quelques petites choses à dire ^^.

De manière générale, je trouve que les personnages sont assez IC. Vanitas est, il est vrai, plus doux que dans le canon, mais personne ne sait vraiment comment il aurait pu être s'il avait eu son libre arbitre et n'était pas sous le joug de Master Xehanort. Je dérive du sujet, mais je tenais à le signaler!

L'histoire se déroule normalement à notre échelle, du moins je n'ai pas vu d'incohérences, même si le lime est un peu soudain. Finalement, il se place bien, même si j'avoue que j'aurais aimé voir un Néo un peu plus anxieux. Même en se renseignant sur la chose, la peur subsiste, ce qui est normal. Par contre, le fait qu'il ne soit pas "détaillé" convient ici, cela montre le côté maladroit mais réaliste de l'acte, et surtout de la première fois. J'ai toujours dans l'idée que pour des lemons, s'il y en a plusieurs par exemple entre deux personnages pour tel scénario, il faut y aller progressivement. Par cet acte, on apprend à connaître l'autre. Donc je suis contente du tien.

L'intolérance familiale est aussi bien abordée. Heureusement pour Néo, cela ne touche que de la famille extérieure, même si ça brise son idée qu'il a vécu dans un milieu tolérant. Heureusement, ses parents ne sont pas homophobes! Riku et Vanitas me font trop rire: ils s'entendent pas plus que ça, mais quand il s'agit de charrier néo... là, bizarrement, y a pas de souci ^^.

J'espère que tu seras un peu plus à l'aise avec le lime/lemon, en poursuivant sur cette voie. Bonne chance Wink!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Laemia
Vincent-Jean-Hubert
Laemia

Messages : 706
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyMer 22 Aoû - 12:20

Ely: Hiii, pardon, j'suis en retard! T_T *s'excuse platement*
Héhé, ravie que mon UA te plaise! =) Les références, j'avoue avoir dû me renseigner sur quelques petits trucs (j'aurais été incapable de citer 10 noms d'elfes ou de nains sans mon brave ami Wikipédia! xD).
Hayner, le pauvre, se fait détester alors qu'il voulait juste rattraper ses bêtises et aider son pote! XDD Bon, d'accord, il s'y prend très mal, mais il n'imagine pas une seconde que Néo puisse être gay, donc bon... Mais je pense pas que j'arriverais à te faire changer d'avis là-dessus, puisqu'on en a déjà parlé. ^^
Ecrire un vrai AkuVan? Ah, quand j'aurais un plot, peut-être... =P
Merci pour ton commentaire, même si je te répond avec plusieurs semaines de retard.

Luna: Effectivement, le caractère d'un personnage ne peut pas être tout à fait le même lorsqu'on passe du canon à un UA, étant donné qu'ils vivent des choses différentes. Pour le cas Vanitas, ce que tu signales pourrait faire l'objet d'un vrai débat, tu sais? xD Après tout, même sans Xehanort, il aurait toujours sa nature ténèbreuse, et donc ne pourrait jamais être totalement "gentil" (et tant mieux!) si tu vois ce que je veux dire. Mais c'est une autre histoire. x)
Merci pour le lime, ça me fait plaisir qu'il soit apprécié puisque j'ai pas l'habitude de ce genre de choses. ^^ Moui, c'est vrai que pour l'anxiété que pourrait ressentir Néo, je ne me suis pas vraiment attardée dessus.
En ce qui concerne l'intolérance familiale, eh bien malheureusement ça arrive dans quasiment toutes les familles. Il y aura toujours une personne ou plusieurs qui n'accepteront pas, tout simplement. Et oui, Néo a de la chance que ses parents ne le soient pas! ^^
Ah, oui, Riku et Vani adorent embêter Néo! Les passages que j'ai préférés écrire sont ceux où le pauvre s'en prend plein la tronche! XD
Merci pour ton commentaires. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Yfandes

Yfandes

Messages : 349
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 33
Localisation : Avec Dsyfanxe son simili mog

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyDim 21 Oct - 10:11

3h26... C'est l'heur à jusqu’à laquelle tu m'as fait rester éveiller à la lire ... (même si je lis beaucoup je lis pas vite)
Tu as réveiller la geek et la yaoiste que je suis
Je comprend toute à fait Van qui ne prête pas sa PSP au début, (c'est comme une brosse à dent, pareil pour les ordi)
pour les références je me demande si tu est toi même aussi une Geek ou juste une Nolife qui à fait quelque recherche ? \o/
*Lui pointe une lampe en plein sur le visage façon série policière à 2 balle*
Allée avoue tes crime ! On ne connais pas comme ça les 10 nains, de plus je sais que tu écoute Kingdom Paf sinon tu connaitrais pas Jean-Hubert ! è.é
Moogle: Euh... t'en fait pas un peu trop ? De plus tu t'éloigne du sujet là ... --"
Ma coloc va vraiment te détester XD
Pour la parti romance: Elle s'installe bien, de façon humoristique oui, on aborde l’homosexualité et les questions qu'ont se pose, il est vrai que connaitre et avoir un enfant gay c'est pas pareil, à cela il y a aussi l'acceptation de soi
Parti yaoi: elle est bien faite, car suggestive et fait travailler l'esprit du lecteur, de plus il faut avouer que les dialogue des lemone anglais son mieux que ceux français qui tourne vite au ridicule ou au niai, donc encore point positif Smile
Fic que je relirais
au faite j'aime aussi tes fic car les rang sont bon respecter T c'est shonen ai M c'est Yaoi ou scène VRAIMENT violent
Revenir en haut Aller en bas
Laemia
Vincent-Jean-Hubert
Laemia

Messages : 706
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 27
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyDim 21 Oct - 19:31

Oups. Tu diras pardon à ta coloc de ma part. xD
Si, si, je suis une geek, maiiiis... J'avoue, j'ai fait des recherches, pour les noms des nains. é_è Et oui, j'écoute Kingdom Paf, et c'est de là que vient Jean-Hubert. Ahah, bien joué, je pensais pas que quelqu'un trouverait cette référence! 8D (Bon, chaque fois qu'on me demande un prénom maculin, je sors Jean-Hubert, à cause de ça...)
Ah, oui, pour les ratings, y'a des fois où j'hésite vraiment parce que je sais pas où caser mes fics, mais pour celle-là la question ne se posait même pas vu que j'avais prévu un lemon dès le départ. ^^
Merci pour ton commentaire, et je suis contente que ça t'ai plu! =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Yfandes

Yfandes

Messages : 349
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 33
Localisation : Avec Dsyfanxe son simili mog

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] EmptyDim 21 Oct - 20:00

J'ai écouté les 5 teams de parodie KH, mais quitte à appeler Riku Jean-Huber, pourquoi pas lui avoir donner le costume d'oursin ?
{je le vois vraiment dedans XD}
Le teste du geek est simple, qui est Isaac Asimov ?
P.S: en cherchent des fic sur Van (chaque fois je pense escaflowne) sur Fanfic j'ai lu une fic qui m'as plus quand j'ai regarder de qui elle est pour l'ajouter à mes favoris... j'ai vu qu'elle était de toi ! è.é
Bientôt je vais devoir m'abonnait chez toi pour ce couple là et avoir les mail !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty
MessageSujet: Re: Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]   Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires pour "Cohabitation" [fanfiction]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Commentaires pour "Baptême" [Fanfiction]
» Commentaires pour ♦ High School : Jack Mould [+18] [Fanfiction]
» Commentaires pour "Cassure"
» Commentaires pour "Je me souviendrai pour vous tous, et pour toi" [OS]
» Commentaires pour "Pardon pour tout" [OS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Fanmade :: Fanfiction :: Commentaires-