Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Merlin BBC - La Série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laemia
Vincent-Jean-Hubert
avatar

Messages : 715
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 20
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

MessageSujet: Merlin BBC - La Série   Dim 20 Jan - 17:41

« En un pays de légende, au temps de la magie, le destin d'un grand royaume repose sur les épaules d'un jeune garçon. Son nom : Merlin. »

I) Alors déjà, Merlin, c'est quoi ?

Comme pour tout article qui se respecte, je vais vous introduire la chose en citant mon ami Wikipédia, et puis on va approfondir là-dessus.
Citation :
Merlin est une série télévisée britannique en 65 épisodes de 45 minutes créée par Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy, diffusée entre le 20 septembre 2008 et le 24 décembre 2012 sur BBC One. [...] Cette série raconte la jeunesse du mythique magicien Merlin dans le royaume de Camelot et sa relation avec le prince Arthur. Chargé par le dragon emprisonné sous le château de protéger le futur souverain, il doit cacher ses pouvoirs en cette ère de terreur contre les sorciers, voulue par le roi Uther Pendragon.
Une série, donc. Une série de cinq saisons, actuellement achevée (snif) et qui est une énième adaptation de la légende arthurienne.

II) Mais qu'est-ce qu'elle a de plus que toutes les autres adaptations, alors?

MAIS TOUT MON CHER AMI. Bon, alors déjà: Si vous vous attendez à une transcription fidèle et clichée de la légende et qui reprend les schémas établis depuis des siècles NE REGARDEZ PAS. Voyons voir, faison un petit tour des choses que vous ne verrez pas en regardant Merlin:

-Un vieux barbu sage surpuissant dès le début de l'aventure. Non, mais on a mieux. A la place, on a ça:
Spoiler:
 
Ca, c'est Merlin, un jeune sorcier/serviteur d'Arthur, maladroit, joyeux, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui fait plein de bêtises. Il est joué par l'incroyable acteur Colin Morgan, et rien que ça, ça devrait vous dire de regarder la série. Oui, parfaitement madame, je sais ce que je dis.

-Un roi fort et surpuissant aussi avec une armée surpuissante et tout et tout. Non, mais on a mieux aussi:
Spoiler:
 
Ce mignon jeune homme, c'est le r... Euhm, pardon, le prince Arthur, pour le moment. Au début de la série? Un imbécile royal arrogant. Mais on le pardonne, parce qu'il est bien plus développé que ça en fait, et que de toute façon, comme tous les personnages, il évolue au fil des saisons pour devenir plus près de l'image qu'on se fait d'ordinaire du Légendaire Roi Arthur.

-Une histoire d'amour tragique entre le preux Lancelot et la reine Guenièvre. Ah, ça, si, on a! Seulement... pas vraiment de la manière dont les puristes le verait. Je préviens, parce que ça pourrait en faire hurler certains. Tiens, oui, en parlant de Guenièvre, en fait c'est plutôt ça:
Spoiler:
 
Oui oui, moi aussi ça m'a choqué. Bref, c'est une servante au début, et elle est gentille et tous ces trucs...

-Après, il y a des tas d'autreschoses en désaccord avec la légende, mais je ne peux pas vous les révéler sans vous spoilez. En bref, regardez la série sans vous attendre à y retrouver les clichés habituels. En fait, les scénaristes ont tout pris à contre-pied, MAIS, comme je l'ai déjà dit, il y a une évolution conséquente des persos au fil de l'histoire et, au fur et à mesure, tout devient plus proche de l'histoire originale... Avec de petits arrangements.

III) D'accord, c'est bien beau... Et les autres personnages, dans tout ça?

Oui, il y en a pleiiin, et ils sont géniaux. On ne va s'attarder que sur les principaux, hein, je vous laisse découvrir le reste par vous même.

-Déjà, il y a cette fille géniale, superbe, avec une histoire asfhtrhe heart-breaking, j'ai nommé, Morgana LeFay
Spoiler:
 
Elle a été recueillie par le Roi Uther après la mort de son père, et donc considère Arthur comme son frère. Elle n'hésite pas à se rebeller quand elle trouve que quelque chose n'est pas juste, elle sait se battre, elle est magnifique, et elle a un développement juste méga intéressant au cours de la série.

-Uther... C'est qui, déjà? Oh, personne, juste le Roi de Camelot, donc le père de notre mignon Arthur :
Spoiler:
 
Il nourrit une haine viscérale contre la sorcellerie et devient complètement timbré quand on prononce ce mot devant lui. En gros, c'est un méchant pas beau. Mais il est drôle. Enfin... ça dépend de comment on voit les choses.

-Mais vous allez me dire... Il faut que le petit Merlin-pas-futé ait un mentor pour devenir le grand Merlin-badass-qui-bouffe-du-cheval-aup'tit-déj... Eh bien oui, je vous présente Gaius:
Spoiler:
 
Donc, en gros, c'est le médecin de la cour et un ancien sorcier, mais Uther lui fait confiance parce qu'il dit avoir renoncé à la magie (ce qui ne l'empêche pas d'abriter un sorcier chez lui mais bref).

-ENSUITE, alors ça je le met en spoiler car ils n'arrivent qu'à la fin de la saison trois, mais il FAUT que je vous les mettent, j'ai nommé...
Spoiler:
 

IV) Et à part pour le casting composé de hotties... Pourquoi est-ce qu'on devrait perdre notre temps à regarder cette chose?

Je pense que l'argument : "Parce que cette série est géniale." ne suffira pas à tout le monde. Je vais essayer de vous explique tout ça sans vous spoilez, saisons après saisons.

Saison 1: Dans la saison 1, nous sommes transportés dans un royaume de fluff, de bisounours, de trucs trop choupis. Tout le monde s'aime (sauf Uther), tout le monde il est content (sauf Uther) et tout se finit bien (même pour Uther). Bon, j'exagères, mais comparé au reste de la série, c'est encore bien gentil. On voit des monstres, des vilains sorciers et d'autres trucs pas beau qui tentent de tuer Arthur et/ou Uther (occasionnellement un village sans défense ou juste des chevaliers anonymes dont tout le monde se fout) et bien entendu, Merlin sauve son prince et le royaume au passage parce que c'est son DESTIN. Il y a des scènes drôles, des joutes verbales justes sublimes entre Merlin et Arthur, des combats épiques, des... Bref, c'est cool.

Saison 2: Aaaaah, là, on rentre vraiment dans l'histoire. La saison 1 ne faisait que nous présenter les personnages, on entrait tout doucement dans l'univers, on comprenait un peu la psychologie du truc... Maintenant qu'on sait tout ça, on peut entrer dans le vif du sujet! L'histoire développe vraiment un fil conducteur (c'est à dire que ce n'est plus une succession d'aventures sans suites), on s'intéresse au développement des personnages... On a toujours de l'humour, beaucoup, et des aventures anecdotiques, mais ça se met en place.

Saison 3: C'est à peu près pareil que la saison 2, mais on rajoute un mot d'ordre: ANGST. Rassurez-vous, il n'est pas encore trop trop présent. L'histoire devient plus sombre, Merlin est plus que jamais tourmenté par son fichu DESTIN et Uther est de plus en plus... Ouais, nan, en fait... Uther, il reste fidèle à lui-même.

Saison 4: Aaaaaangst! Môdieu, de l'angst partout! C'est à ce moment-là que vous commencez à pleurnichez en regardant les persos que vous avez appris à aimer souffrir comme des bêtes, c'est à ce moment que vous vous rendez compte qu'on vous a roulé et que vous vous dites "J'ai pas signé pour ça! J'avais demandé une série mignonne qui ne me briserai pas le coeur, avec plein de sous-entendus yaoi, et des monstres trop cools, et des gobelins, et des petites fées!". Eh bien, préparez-vous à souffrir... Et ça ne fait que commencer. (Mais ça reste drôle, des fois, pour détendre un peu l'atmosphère)

Saison 5: ANGST ANGST ANGST ANGST EVERYWHERE!!

Saison 6: Vous l'aurez compris, la série devient de plus en plus sombre au fil des ans... Tellement que la saison 6, eh bien, ce n'est qu'un écran noir! Ahah, je sais, c'est de mauvais goût...

Mais il y a bien des choses donc je n'ai pas parlé et qui font la beauté de la série! ... Ah, non, en fait il n'y a qu'une chose que j'ai oublié de mentionner, le fil conducteur de la série et sans doute la plus grosse déviation par rapport à la légende:

V) La relation entre Merlin et Arthur, ou le fandom Merthurien:

"Quoi? Mais je pensais que c'était une série familiale? Tu vas pas nous faire croire qu'il y a des gays là-dedans, espèce de fangirl! Tu ne vois que ce que tu veux voir et d'abord, Arthur il est avec Guenièvre! "

Houlà, je vous arrête tout de suite. Le terme "relation" n'est pas forcément employé pour dire que le prince Arthur se fait polir son épée tous les soirs par son serviteur même si ce serait un bonus non négligeable. Non, par relation j'entend un truc plus énorme que ça, encore plus génial et plus beau que ça.
Tout d'abord, la série se base sur le lien qui les unit, c'est indéniable (même Wikipédia le dit) et on l'apprend dès le début: c'est le destin de Merlin que de protéger Arthur et de le faire devenir le plus grand roi de tous les temps... tout en faisant gaffe à ce qu'il ne s'aperçoivent pas qu'il est un sorcier, bien entendu. Si je résume, tout tourne autour d'eux et de ce prétendu destin. Seulement, ce n'est pas non plus une relation "forcée", loin de là.
A vrai dire, au départ, ils se détestent et Merlin devient le serviteur d'Arthur par le plus grand des hasards. Et puis, la haine se transforme en amitié... ou en une chose encore forte. Ce n'est peut-être pas de l'amour à proprement parlé, non, ou alors dans le sens le plus platonique du terme, mais lorsqu'on regarde la série on ne peut que se dire que quelque chose de très fort les unit, et ce n'est pas que le destin.
En plus, ils passent leur temps à se lancer des joutes verbales particulièrement drôles, et Merlin n'hésite pas à répondre sarcastiquement à son prince, même en sachant son rang. Enfin, celui-ci le lui rend bien en lui en faisant voir de toutes les couleurs. Ils passent, genre... 23 heures sur 24 ensemble.

Bref, c'est beau. ET ça a le mérite de m'offrir une belle transition pour ma prochaine partie:

VI) Les ships:

Eh bien, force est de constater qu'on peut shipper à peu près tout le monde dans cette série. TOUT, absolument TOUT est permis. Essayez, vraiment, on peut trouver le moyen de shipper tout le monde avec tout le monde, même dans le canon.

-Arthur/Guenièvre, le plus évident

-Arthur/Merlin parce que c'est canon, nom de dieu!

-Merlin/Morgana parce qu'ils ont des affinités, quoi qu'on en dise, et qu'ils sont trop cute ensemble

-Arthur/Morgana parce qu'ils passent une bonne partie de la saison 1 à flirter.

-Merlin/Guenièvre

-Morgana/Guenièvre parce qu'il faut bien un peu de yuri par là et qu'elles sont vachement proches.

-Guenièvre/Lancelot parce que voilà.

-Et, chose ô combien géniale, on peut shipper tous les chevaliers entre eux. Absolument tous. Personnellement, j'ai un faible pour le Perceval/Gauvain.

VII) Le fandom:

Nous sommes des milliers.
Ahah, plus sérieusement, vous ne trouverez pas grand-chose en français, malheureusement. Il y a quelques fics qui valent le coup d'oeil, mais elles sont peu nombreuses. Par contre, si vous parlez anglais, un océan de possibilités s'offrent à vous!

-Côté fanfiction, nous avons envahi ffnet avec plus de 15 940 fics à notre actif! Et encore, on est aussi sur des sites anglophones comme Livejournal, ect... Bon, on a surtout du Merthur, j'avoue... Mais il y a pas mal d'autres pairings représentés (d'accord, surtout en pairings secondaires, j'avoue... mais pas toujours, on tombe parfois sur des perles). Il y a autant d'UA, que de canon, et même des Réincarnation!fics. ^^

-On a aussi envahi Tumblr. Et pas qu'un peu. Des milliers de posts par jours, rien que ça.

-Côté fanarts... On a de beaux gifs, de beaux montages, et quelques artistes qui dessinent des choses magnifiques.



Si après tout ça, je ne vous aies pas convaincu d'au moins essayer de regarder, c'est que je m'y prend très mal (ou bien que vous un des puristes dont je parlais au début, et je vous comprends parfaitement).
S'il y a des personnes ici qui ont regardé cette série, je suis curieuse d'avoir votre avis et de discutez avec vous sur ce topic. ^^ Par contre, utilisez les balises spoils pour ceux qui n'ont pas tout vu s'il vous plaît. =)

_________________


Dernière édition par Laemia le Lun 21 Jan - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Merlin BBC - La Série   Dim 20 Jan - 23:48

ET GAIUS EST DOUBLE PAR TIGROU !
Maintenant que vous le savez vous pourrez plus regarder la version française en en faisant abstraction.

(En plus j'ai vu genre 4 acteurs de Game of Thrones, dans cette série, c'est cool nan ? :B)

Bon, mon tour.
J'ai regardé parce que la fanitude de Lae a attisé ma curiosité, que je m'ennuyais et tout, donc voilà. Et puis... JE SUIS TROP TOMBEE AMOUREUSE DE MERLIN.
Omg mais vous avez déjà vu un gars plus mignon que lui ? Avec ses ptites oreilles et tout ? ;^; Il est trop génial. Et son caractère est merveilleux ;^; Et je surkiffe son doubleur français ;^; (Oui, les doublages, c'est importants. Et celui de Merlin colle teeeeeellement avec le personnage, je peux plus entendre la version originale sans avoir des frissons horrifiés. :B)

En fait, j'aime trop cette série, mais vraiment. Je sais pas, gros coup de coeur.

Mais comme l'a dit Laemia, pas besoin de s'attendre à voir la légende, hein, c'est du nouveau, avec plein de trucs chelous et tout, fin rien à voir avec la légende arthurienne telle qu'on la connaît (déjà le fait que Merlin soit jeune change pas mal de choses, haha)

Et puis tous les personnages sont extraordinairement cools et attachants (a part Guenièvre, je hais Guenièvre. Et Uther aussi. MAIS BON COMME C'EST GILLES DE BUFFY ON PARDONNE), et y a pleins de moments drôles, et de l'angst aussi (des fois), et tout et tout, bref, c'est trop parfait. Et les effets spéciaux tous nuls, haha, mais ça donne trop un charme <3.
Puis bon les acteurs *-*. Et Percevaaaaal. Quelle sexyness il a ce mec. Bref, voilà, je suis hyper claire et tout, haha. C'est ma série préférée :B.
Merci Laemiaaaa :p

(Par contre j'ai pas vu la saison 5. J'attends la VF. \o/)
Revenir en haut Aller en bas
Danaëlle
Garde de Nuit
avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 18
Localisation : Pirate Cove

MessageSujet: Re: Merlin BBC - La Série   Ven 1 Fév - 17:31

J'ai commencé à regarder, et...

OH. MON. DIEU.

*retourne regarder en rigolant et en fantasmant MÉCHAMMENT sur Guenièvre*

_________________
Le faire ou mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laemia
Vincent-Jean-Hubert
avatar

Messages : 715
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 20
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

MessageSujet: Re: Merlin BBC - La Série   Ven 1 Fév - 17:41

Crim: GAIUS IL EST COOL 8DDD

Mia: c'est bien mon enfant. :B Par contre... fantasmer sur Guenièvre? o_o Certes...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Danaëlle
Garde de Nuit
avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 18
Localisation : Pirate Cove

MessageSujet: Re: Merlin BBC - La Série   Ven 1 Fév - 19:09

Je sais pas, j'ai flashé sur cette gonzesse. Pour ça que je vais mourir :B

_________________
Le faire ou mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Merlin BBC - La Série   Ven 1 Fév - 19:33

ah ah, il a la classe notre Vanitas XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Merlin BBC - La Série   

Revenir en haut Aller en bas
 

Merlin BBC - La Série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prix merlin pour la saison 4 de naheulbeuk 2eme tour
» Merlin
» Prix merlin pour la saison 4 de naheulbeuk
» Merlin sous mac
» Les chevaliers de la table ronde : La compagnie de Merlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Flood :: Flood-