Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Compte rendu de mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Compte rendu de mars   Ven 5 Avr - 21:16

Bonjour à tous !


Ce troisième compte rendu, le voici, le voilà – même si je suis en retard, gomen ! La seconde réunion sur les fics CDC s'est déroulée il y a une semaine quasiment, le 31 mars 2013, de 20h à 21h30 environ.

Pour des raisons personnelles, Dawny-chan n'a pu être présente pour voter, mais elle m'a donné ses fics CDC. Je tiens aussi à signaler que désormais, nous ne sommes plus que 5 à être dans le groupe de lecture, Yuri n'en faisant plus partie. Nous avons pris en compte ses votes pour cette réunion-là, mais elle ne nous a soumis aucune fic pour le choix des CDC.

Comme il y a eu peu de publications en ce mois de mars, encore une fois, nous avons pris toutes les fics publiées sur le forum. Nous espérons à ne pas avoir à procéder encore une fois de cette manière pour la prochaine réunion.




La première fic a obtenu cinq oui sur six. Les deux autres en ont obtenu quatre. Les deux premières fics ont toutes les deux été proposées par Dawny-chan, ce qui explique un peu les votes.


Bilan détaillé


Chaque membre du groupe de lecture a choisi les deux fics qui l'ont le plus marqué/interpellé. Ce choix, pour ce mois-ci, s'est porté sur toutes les fics de la section, comme je l'ai expliqué plus haut.

Pour les trois fics coups de cœur, voici les arguments principaux mis en avant, ainsi que le décomptage des votes :

- [-18] [OS] You belong to me , de Midori-chan37 : bien que classée en +18, cette fic ne tombe pas dans le vulgaire et les émotions des personnages sont magnifiquement bien retranscrites. Les personnages sont IC et on comprend très bien le pourquoi de leurs actions. C'est un OS très agréable à lire qui nous tire un petit pincement au cœur à la fin. (5 oui, 1 vote blanc)

- [OS] La quatrième question de Laemia : c'est du Vaniku CANON, ce qui est difficile. Ensuite, cette histoire est touchante, et même triste. Les caractères des persos sont plutôt bien respectés. Le style est intéressant et qu'il colle bien à ce que raconte l'OS. (4 oui, 1 vote blanc, 1 non vote pour absence)

- [OS] On m'a fait la haine de Mia Suzuki-sama : OS intéressant qui met en scène un couple complètement cracké, mais tout en restant IC alors que les personnages utilisés sont diamétralement opposés côté caractères. L'histoire est fluide et la syntaxe bien utilisée pour marquer l'état d'esprit des personnages, l'histoire est prenante et on est complètement pris dans les émotions et les pensées des personnages. (4 oui, 2 votes blancs)

Et les autres fics de la liste?


Je donnerai ici les autres fics qui ont été soumises à nos votes. Cela peut intéresser certaines personnes !

- [OS] Spiegel und blitz de Volazurys : il s'agit d’un texte écrit pour le défi « dépasser ses limites », ce qui prouve que l’auteure a dû avoir quelques difficultés à l’écrire. Étant donné la qualité de l’écrit dans ces conditions, je pense qu’on devrait déjà féliciter la personne qui a pris le temps de l’écrire. Ensuite, il s’agit d’un yuri et il faut dire qu’on en manque cruellement. Il ne serait pas si mal de mettre en avant quelques textes sur des couples avec des madames….. Puis il est magnifique, il est canon, et il y a de l’angst. (3 oui, 1 non, 1 vote blanc, 1 non vote pour absence)

- [OS] Requiem de Laemia : on peut souligner que l'auteure est restée dans le canon, ce qui est pas mal impressionnant étant donné que le canon de KH n’est pas quelque chose qu’on gère forcement très bien, tant il est compliqué. De plus, il est sur un passage qu’on exploite pas tant que ça du jeu, avec une façon de faire bien particulière. Enfin, c’est angst. (3 oui, 2 votes blancs, 1 non vote pour absence)

- [OS] Le bleu est une couleur chaude de Mia Suzuki-sama : cette fic est affreusement triste, mais extrêmement bien menée. L’œuvre originale dont elle est tirée nous est inconnue, mais en tout cas, en parfaite néophyte, nous avons profité de chaque ligne. C’est une lecture qui vaut vraiment le détour. (2 oui, 1 non, 2 votes blancs, 1 non vote pour absence)

- [OS] N'est-ce pas? de Mia Suzuki-sama : enfin un Vanitas IC, qui saute littéralement sur Naminé! Elle a enfin franchi le pas! C'est un UA qui aurait pu se passer en mode canon aussi. Les références à KH sont bien insérées, sans pour autant être grossières. Bref, cette fic là, elle claque. (2 oui, 3 votes blancs, 1 non vote pour absence)

- [fanfiction] Si les étoiles fusionnent de Laemia : Déjà, c'est une fic en canon, qui ouvre des possibilités sur un futur KH III. Ensuite, il exploite le personnage de Kairi, et celui de Naminé. C'est un yuri cohérent, bien mené et doux. Il met en avant les Princesses de Cœur aussi. (3 oui, 1 non, 1 votes blanc, 1 non vote pour absence)

- [OS] Je m'appelle Riku de Kafka Tamura : le style est profondément en accord avec le thème de la fic, que c'est un pairing peu exploité (et du selfcest). Le scénario nous laisse dans le flou quant aux origines de Néo mais c'est très bien comme ça. (3 oui, 2 votes blancs, 1 non vote pour absence)

- [OS] Chaînes éternelles de Volazurys : c'est un pairing sous-exploité qui a pourtant du potentiel, ainsi que du canon. En plus, pour faire se rencontrer ces deux-là dans le jeu... (3 oui, 2 votes blancs, 1 non vote pour absence)


Conclusion : de nouveau les votes blancs sont pratiquement tous dus au fait que les fics n'avaient pas été lues par les votants. Sinon, nous avons tous mis en avant les éléments concernant le fond et la forme. L'argumentation a été très fournie, et ce pour chaque fic proposée.

Les chiffres de ce mois-ci:


5 OS ont été postés à ce jour dans la partie Fanfictions.
2 fanfictions ont été mises à jour au cours de ce mois.

A compter de la date de la réunion, le dernier texte publiée est l'OS de Mia Suzuki-sama: [OS] N'est-ce pas ? de Mia Suzuki-sama, le 30 mars 2013.

Au total, au cours de ce mois, les textes ont reçu 36 commentaires. Cela fait une moyenne de 7 commentaires par fiction (en arrondissant). Les extrêmes vont de 0 à 11 commentaires (j'entends par là que je ne prends pas en compte le nombre de commentaire total donné pour une fic, mais ceux qu'elle a reçus au cours du mois). Toujours à compter de la date de la réunion, le dernier commentaire posté date du 25 mars 2013. Aucun nouvel auteur ne s'est joint aux autres au cours de ce mois.


Les changements :


Nous ne sommes plus que 5 membres dans le groupe de lecture. Nous cherchons toujours des volontaires pour en faire partie.


Sur ce, nous vous remercions d'avoir lu ce rapport. Rendez-vous dans un mois !



Le groupe de lecture

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
 

Compte rendu de mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Compte rendu 1ère Campagne Aronis
» Compte rendu de bataille apocalypse montpellier à 21 000 pts
» Champs de bataille compte rendu de partie
» Compte-rendu premiere partie test
» compte rendu du 1er GN de Role en LUUUUUB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Fanmade :: Fanfiction :: Compte-rendus du groupe de lecture-