Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Compte-rendu d'avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Compte-rendu d'avril   Dim 28 Avr - 14:55

Hello,


Nous voici de retour avec le compte rendu de la réunion pour les CDC du mois d'avril. Cette dernière s'est déroulée le vendredi 26 avril, de 21h à 22h.
J'en profite pour le dire ici, mais notre forum aura bientôt un an ! Pour l'occasion, les animateurs nous préparent un petit quelque chose pour cet anniversaire... Suivez bien les nouvelles Smile !

Pour des raisons personnelles, Elerina n'a pu être présente, mais elle m'a donné ses fics CDC et a voté pour les fics un peu plus tard.

Comme il y a eu peu de publications en ce mois d'avril (encore une fois), nous avons pris toutes les fics publiées sur le forum. Cela risque de devenir une habitude...




Les trois fics ont obtenu quatre oui et un vote blanc pour chacune.


Bilan détaillé


Chaque membre du groupe de lecture a choisi les deux fics qui l'ont le plus marqué/interpellé (sauf Laemia, qui en fait a choisi le même CDC qu'une autre membre du groupe de lecture, ce qui fait qu'elle n'avait qu'un seul CDC à proposer, du coup). Ce choix, pour ce mois-ci, s'est porté sur toutes les fics de la section, comme je l'ai expliqué plus haut.

Pour les trois fics coups de cœur, voici les arguments principaux mis en avant, ainsi que le décomptage des votes :

- [OS] Avec toi, je... , de Volazurys : OS Canon intéressant qui conserve le caractère des personnages avec intelligence et qui nous donne des hypothèses pour KHIII. Ni trop long, ni trop court, il y a juste ce qu'il faut en humour et en romance sous-entendue. (4 oui, 1 vote blanc)

- [OS] Menteur... de Dawny-chan : Pourquoi ? Parce que cette fic est touchante, avec deux personnages qui sont beaucoup trop oubliés et donc très peu utilisés. Le style est maîtrisé, et c’est très agréable à lire (et aussi parce que c’est angst à souhait.) (4 oui, 1 vote blanc)

- [fanfiction] Si les étoiles fusionnent de Laemia : Il s'agit d'une fic en canon, qui ouvre des possibilités sur un futur KH III même si elle s'écarte un peu du scénario initial. Ensuite, elle exploite le personnage de Kairi, et celui de Naminé. C'est un yuri cohérent, bien mené et doux. Il met en avant les Princesses de Cœur aussi, mais chaque personnage a une belle part dans l'histoire (4 oui, 1 votes blancs)

Et les autres fics de la liste?


Je donnerai ici les autres fics qui ont été soumises à nos votes. Cela peut intéresser certaines personnes !

- [OS] Spiegel und blitz de Volazurys : Cet OS a été écrit dans le cadre du défi « dépasser ses limites ». Ce qui veut dire que l'auteure a dû avoir du mal – ou peut-être pas, d’ailleurs – à écrire. De plus, il aborde un couple yuri inhabituel (Aqua / Larxène), qu’il ne serait pas mauvais de mettre en avant. D’une part parce que le yuri est sous-exploitée et d’une autre parce qu’il faut dire ce qui est, un peu d’originalité dans les pairings de ferait pas de mal. En plus, on ne va pas nier, le style est magnifique, donc c’est un texte qui en plus d’être cool niveau fond, est recherché niveau forme. (3 oui, 2 votes blancs)

- [OS] Terreur nocturne de Dawny-chan : Joli texte qui partait dans l'angst et le drame..... jusqu'à la fin. La fin qui donne un gros "what the fuf ?" dans ta figure. Bien sûr, ce n'est pas la seule qualité de la fic, qui est très bien écrite, mais elle est vraiment cool. Puis, on ne voit pas beaucoup de fic sans pairing comme ça, et c'est cool. (2 oui, 3 votes blancs)

- [Fanfiction] Quand il pleuvra en Enfer de Laemia : Quand il pleuvra en Enfer" de Laemia: Fic canon qui offre une possible vision du scénario après KH3D. Le style est maîtrisé et l'évolution psychologique de Vanitas est super réaliste. Nous avons hâte de voir ce que va donner la suite (3 oui, 2 votes blancs)

- [+18] [OS] Cassure de Laemia : Déjà, c’est un couple très peu ordinaire qui, dans le contexte, en est très attachant. Je n’avais jamais imaginé un tel rapprochement entre ces deux-là, mais c’était vraiment bien trouvé. Cet OS mérite son petit mois de gloire. (3 oui, 1 non, 1 vote blanc)

- [+18] [OS] La cendre, comme les larmes de Kafka Tamura : il s'agit d'un crossover (le seul du forum, il nous semble) avec le jeu Silent Hill. Même lorsqu'on ne connait pas ce dernier, on n'est pas perdu et l'univers est très bien retranscrit. En plus, il traite d'un pairing avec pas mal de potentiel (Demyx/Roxas), c'est de l'angst. Le texte est assez court, plutôt simple, mais poignant et avec un réel style. (3 oui, 1 non, 1 vote blanc)

- [OS] Au fond des ténèbres de Midori-chan37 : C'est un shonen-ai Demyx/Néo, et en canon en plus. L'histoire se passe dans le contexte suivant: Demyx est mort de l'affrontement contre Sora, et il échoue dans les ténèbres. Il y retrouve Néo, et petit à petit, ils lient connaissance et se voient peut-être offrir une voie de secours. C'est un texte léger, et le caractère des personnages est super bien respecté. (3 oui, 1 non, 1 vote blanc)


Conclusion : Il y a moins eu de votes blancs par rapport au mois dernier. Sinon, nous avons tous mis en avant les éléments concernant le fond et la forme. L'argumentation a été très fournie, et ce pour chaque fic proposée.

Les chiffres de ce mois-ci:


3 OS ont été postés pendant le mois d'avril dans la partie Fanfictions, ainsi qu'une vitrine.
2 fanfictions ont été mises à jour au cours de ce mois.


A compter de la date de la réunion, le dernier texte publiée est la vitrine de Volazurys: [vitrine] Cœur, scène 2: Aurore à la faux de rose, le 30 mars 2013.

Au total, au cours de ce mois, les textes ont reçu 9 commentaires. Cela fait une moyenne de 2 commentaires par fiction (en arrondissant beaucoup, car le vrai résultat est 1,5). Les extrêmes vont de 0 à 3 commentaires (j'entends par là que je ne prends pas en compte le nombre de commentaire total donné pour une fic, mais ceux qu'elle a reçus au cours du mois). Toujours à compter de la date de la réunion, le dernier commentaire posté date du 19 avril 2013. Youwan s'est jointe aux autres auteurs au cours de ce mois.
Nous espérons que pour le mois prochain, il y aura un peu plus d'activité autant dans la publication de fanfictions que de commentaires.


Les changements :


Eh bien, le forum aura bientôt 1 an, ce qui se fêtera par un petit quelque chose que nous concoctent nos animateurs (dont deux fraîchement élus).


Sur ce, nous vous remercions d'avoir lu ce rapport. Rendez-vous dans un mois !


Le groupe de lecture

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
 

Compte-rendu d'avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Compte rendu du Tournoi du 28 avril à Digne
» Compte rendu 1ère Campagne Aronis
» Compte rendu de bataille apocalypse montpellier à 21 000 pts
» Champs de bataille compte rendu de partie
» Compte-rendu premiere partie test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Fanmade :: Fanfiction :: Compte-rendus du groupe de lecture-