Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Commentaires pour Comme une connexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laemia
Vincent-Jean-Hubert


Messages : 714
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 19
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

MessageSujet: Commentaires pour Comme une connexion   Mer 22 Mai - 20:23

... Parce que mes titres sont toujours nuls 8D

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Commentaires pour Comme une connexion   Sam 18 Juil - 14:58

Me voici aussi pour cet OS !

Un AkuDem... Je suis bien contente d'en lire un, pour une fois. Ce n'est pas souvent que j'en croise. Ton UA n'est pas mal, même si je trouve que ça manque un poil d'attaches au fandom d'origine. Pour moi, c'est une de ces fics qui peuvent franchir la barrière de l'original, même si à quelques exceptions près, les personnages sont plutôt IC.

Ce qui se dégage le plus de ce texte, du moins qui m'a le plus plu, c'est l'humour. La manière de décrire leurs conneries au lycée, par exemple, comme "mimer l'acte sexuel". L'espace d'un instant, je me le suis imaginée en Canon, au sein de la Citadelle, lors d'une Réunion dans la salle du Conseil... Je ne m'en suis pas remise encore. Bref. Le bonus vaut aussi son pesant de cacahuète, j'adore Very Happy ! Sérieux, en plus c'est parfaitement le genre de trucs cons que l'on peut faire en préliminaires (sisi, on s'amuse bien avec son partenaire parfois, de cette façon... Euhm, bref, je m'égare).

Ils sont mignons ensemble, même si je trouve Axel un poil moins cynique que d'ordinaire. Bon, ce n'est pas grave, on le reconnaît tout de même. En tout cas, ils font la paire, tous les deux. Je crois que je me répète un peu...

Au niveau de la forme, je ne relèverai pas le même type de faute que dans l'autre OS que j'ai commenté de toi, puisque dans celui-là, il y a sans doute le même type d'erreurs. Là, je me suis focalisée sur autre chose, qu'il n'y avait pas trop dans l'autre OS.

Je vais parler des tournures de phrases que tu emploies, qui sont soit incorrectes, soit pas très heureuses. Je relève quelques exemples :
"Mieux valait en profiter le plus qu'on pouvait" : ce n'est pas très français, ta syntaxe a un souci. C'est plus correct de mettre "Il valait mieux en profiter au maximum", ou quelque chose dans le même style.
"ou tout du moins il espérait." : ou tout du moins il l'espérait.
"Demyx, lui, était plutôt du genre sourire idiot, et les yeux vert-bleus d'un mec heureux de vivre, tout simplement." : et avait les yeux vert-bleu (pas de s, invariable), non ? Parce que tu liais ce morceau au verbe être, ça ne va pas... et au passage, Demyx a plutôt les yeux bleu-vert. Oui, la nuance est importante. Ses yeux tirent plus sur le bleu que le vert pour moi, après tout est question de perception, je pense...
"Cela répara un peu son cœur effrité... Pour le briser davantage lorsqu'il se rendit compte de ce qu'il faisait." : pas de majuscule à "pou", ici. Tes points de suspension font office de "virgule longue" ici.
"La honte envahit Demyx – et dieu sait qu'il en faut beaucoup pour ça – qui fut contraint de baisser le regard. Le silence qui s'ensuivit - seulement coupé par la télévision qui faisait toujours défiler les images vides de sens comme si cela avait encore une espèce d'importance – fut l'un des plus longs de toute sa vie, et des plus embarrassants." : attention, il y a un abus de la conjonction de subordination "qui".
" [...] alors que le silence emplissait l'air aussi sûrement que l'odeur et le bruit de la pluie qui martelait au-dessus de leur ciel artificiel. " : ce n'est pas très français, là non plus. Je propose : [...] alors que le silence emplissait l'air aussi sûrement que l'odeur et le bruit de la pluie. Cette dernière martelait leur ciel artificiel.

Tu as tendance à commencer souvent tes phrases par "Et". Parfois deux, trois fois à la suite. Peut-être désires-tu donner un effet, mais cela alourdit inutilement le texte... et ce l'est pas la fonction de cette conjonction de coordination (tout comme pour les autres, comme mais, or, ni, car...). Attention donc avec ça. Demande-toi s'il est nécessaire de placer ces "Et" en début de phrase pour t'aider.

Oh, une chose qui m'a un peu "choquée" : "D'ordinaire, il n'aimait pas la fuite, mais il se dit qu'en cette occasion ce ne serait pas si mal." : Demyx, pas fuyard o_O ? Je t'avoue que là, c'est un peu OOC...

Ton OS a une bonne qualité d'écriture. Ce n'est pas le meilleur que tu as écrit (j'ai préféré "Safe and Sound", qui lui était vraiment exceptionnel pour moi), mais il était sympathique à lire, notamment pour l'humour. J'avoue que là-dessus, j'ai passé un excellent moment, comme je l'ai déjà dit plus haut Very Happy.

Édit : J'en profite aussi pour dire si je relève des couacs, ce n'est jamais pour mettre en défaut le bêta-lecteur qui s'est occupé de tel texte. C'est normal, et quelque part, c'est aussi mon travail en tant que membre du groupe de lecture de repérer les points forts et les couacs d'un texte, autant sur le fond et la forme, au-delà du fait que ledit texte a déjà eu une ou plusieurs bêta-lecture Wink.

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Laemia
Vincent-Jean-Hubert


Messages : 714
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 19
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

MessageSujet: Re: Commentaires pour Comme une connexion   Dim 19 Juil - 20:54

Oui, c'est assez de voir de l'AkuDem sur le fandom, malheureusement. Celui-là m'avait été explicitement demandé par quelqu'un, si ma mémoire est bonne. En ce qui concerne la frontière UA/original, je ne vais pas m'étendre là-dessus, chacun a son point de vue sur la chose. ^^

Je me voyais mal faire un AkuDem déprimant, pour tout te dire xD Ca n'aurait pas collé à leurs personnalités. Pour le fait de mimer des actes sexuels en cours, c'est du "vécu" puisque des garçons de ma classe le faisaient au collège (sur les bancs de la cour, à vrai dire). Oooh, tu as raison, en canon ce serait tordant ! xD Même si je ne pense pas que Xemnas tolérerait ce genre de choses.

Ils font la paire, oui, mais j'ai eu un peu de mal à écrire une romance sur eux xD Je les vois beaucoup en meilleurs amis, mais en couple, je trouves l'exercice assez difficile (et je ne le referais plus, je pense xD). Enfin, tant que le couple parait crédible aux lecteurs, ça me va. ^^

Je prends notes des fautes que tu as relevé ^^

Euh, oui, pour cette phrase (""D'ordinaire, il n'aimait pas la fuite, mais il se dit qu'en cette occasion ce ne serait pas si mal.") je ne sais plus où je l'ai casée (l'OS est vieux) mais maintenant que tu le dis, ça me choque aussi. D= Je ne sais pas ce que j'avais en tête. xD

Merci beaucoup pour ta review ! =3

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commentaires pour Comme une connexion   Aujourd'hui à 11:29

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires pour Comme une connexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Actu] Nouvelles couleurs et nouveau design pour le forum Harmonia !
» Problème de connection lapin sur livebox2
» pour les débiles (comme moi :)
» Comment faire un défilement de texte comme crédit mais centré avec pour fond map ?
» Utilliser votre psp comme manette PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Fanmade :: Fanfiction :: Commentaires-