Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La bêta-lecture : un service, mais pas une corvée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur suprême


Messages : 68
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: La bêta-lecture : un service, mais pas une corvée   Sam 14 Fév - 22:59

Bonsoir,



Ce post a pour but de rétablir quelques petites règles concernant la bêta-lecture. Nous pensions que nous n'aurions pas à le faire, mais voilà : nous avons déjà eu quelques soucis. Nous tenons à rappeler que :

- Le bêta-lecteur est une personne bienveillante qui accepte de corriger vos textes et de vous aider à progresser. Cependant, avant de lui envoyer vos "bébés", nous demandons que vous vous relisiez un minimum. Ce n'est pas vraiment cool pour lui de corriger des fautes évidentes, qui même à vous sautent aux yeux. Votre logiciel de traitement de texte comporte un correcteur orthographique. Même s'il n'est pas parfait, loin de là, utilisez-le.

- Lorsque vous envoyez un texte à un bêta-lecteur, privilégiez la voie par courriel. Un bêta-lecteur travaillera de préférence sur un support (Word, Open Office...) plutôt que directement dans le corps de votre message sur le forum. S'il a des choses à vous faire remarquer, ce sera nettement plus facile pour lui. Si vous n'avez pas assez confiance en lui pour lui communiquer votre adresse mail personnelle, créez-vous une adresse mail spécialement pour cela. Ce n'est pas difficile de nos jours.

- Un bêta-lecteur s'occupe de votre texte gratuitement. Nous tenons à souligner cet état de fait, alors il est hors de question de lui reprocher de ne "pas faire son travail" parce qu'il refuse de corriger un texte non relu. De toute manière, un bêta-lecteur a sa fiche attitrée, qu'il a écrite pour que vous puissiez mieux le connaître et savoir ses exigences.

- Il est du devoir du bêta-lecteur de ne pas accepter n'importe quoi : vous voulez donner le meilleur de vous-même, soit. Cependant, il faut que cela reste un échange, et pas que cela devienne une corvée. Il doit y avoir une relation de confiance et de respect entre le bêta-lecteur et l'auteur qui demande son aide. Sinon, à quoi bon ?


En espérant que tout se passe pour le mieux à présent.


Les administratrices
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kh-fandom.creationforum.net
 

La bêta-lecture : un service, mais pas une corvée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Probleme de lecture d'un jeu gamecube
» On le savait déjà mais...
» ! Service de Peinture !
» Simple API Utility & Weather Service
» Draft M11: Je suis mauvais mais j'me soigne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Fanmade :: Fanfiction :: Aide à l'écriture-