Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Remotiver le fandom ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Remotiver le fandom ?   Dim 26 Avr - 22:11

Hellooooo gurlz (& boyz)

Bon, comme vous l'aurez constaté si vous traînez un peu sur ffnet, le fandom est non pas mort (heureusement) mais particulièrement lent et un peu motivé.

Et c'est compréhensible, vu que tout le monde est fatigué d'attendre KHIII etc. Mais c'est triste. :D Et en plus de ça, mais c'est n problème récurrent un peu partout, il y a de moins en moins de reviews (notez que c'est pas vrai pour tout le monde, mais en général, je veux dire. Quand je vois les OS de la première page euh si c'est pas des gens un peu souvent présents sur le site c'est limite s'ils sont pas ignorés ;; je pleure), et je ne saurais dire si c'est juste parce qu'il y a moins de lecteurs (parce que d'office c'est le cas) ou juste une histoire de flemme/je n'ose pas/je suis pas co/etc généralisée. Enfin je ne juge pas de toute façon et les gens font ce qu'ils veulent /o/ Et puis il y a quand même pas mal de reviewers réguliers (je vais pas citer de noms mais j'en ai vu une bonne dizaine, quoi. Oui parce qu eje lis les reviews de toutes les fanfictions. Oui oui je suis normale :3)

Eeeenfin bref, comme je suis (très très) souvent dessus, je me demande ce qu'on pourrait faire pour redynamiser un peu la chose.

Je cause pas mal avec les gens par MP après qu'ils aient répondu à une review ou l'autre et j'essaie de les motiver à continuer, et relativement souvent ça fonctionne bien (forcément savoir que quelqu'un est là pour lire ça aide), mais c'est pas suffisant. (Surtout qu'après ils se prennent souvent des vents ._. donc bon c'est gentil mais voilà lol). Enfin ça me rend triste de voir plein d'OS à une seule review :(. Surtout des super cools.

Mais que faire de concret (et d'autre que ça xD parce que je review même des vieux trucs dans l'espoir de faire revenir les gens haha mais c'est un peu chaud après deux ans d'écart avec la dernière update) pour 1) remotiver les gens à écrire et 2) remotiver les gens à lire ? Enfin, rendre à ce fandom une nouvelle joie de vivre ? Parce que je crois même pas que les gens ont pas ENVIE, c'est juste qu'ils sont pas super motivés pour les raisons citées ci-dessus.

Enfin bon, c'est pas comme si c'était nouveau hein, haha. Et puis je parle pas de tout le truc de "tout le monde lit juste du yaoi" qui est pas mal aussi mais bon ça on peut pas forcer les gens :D (et puis c'est pas vrai, haha, mais c'est sûr que ça a vachement moins de succès quand c'en est pas.)

Bréf si vous avez des idées. Parce que moi je vois bien que causer en trois quatre messages à quelqu'un ça le remotive déjà à fond pour poster le reste, donc il doit bien y avoir d'autres trucs ;;.

Après niveau communication c'est pas pratique non plus vu qu'on a rien de centralisé... et je suis pas sûre qu'un forum sur le site de ffnet soit utile... je m'arrache les cheveux. Haha :D.
Revenir en haut Aller en bas
Suzuka
Multi-shippeuse


Messages : 43
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 29
Localisation : Là où il ne neige pas assez à mon goût

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Dim 26 Avr - 23:11

Ce problème avait déjà été posée par Volazurys, et je n'ai pas de solution concrète pour motiver les gens à poster des reviews, si ce n'est une demande discrète à la fin des chapitres. Encore faut-il arriver jusque là. Y a-t'il vraiment beaucoup de monde qui fréquentent le fandom récemment ? Moi la première, je galope plus les autres fandom en ce moment, car mon obsession KH, c'est par moment (je n'ai qu'une obsession à la fois, et ce n'est pas KH en ce moment)

Edit : Ah oui, il y aussi le fait que dernièrement, je n'ai même plus envie de commenter à cause des nombreux vents reçus, tout fandom confondu. On dirait que ça ne fait pas toujours partie de la politesse des écrivains de remercier leur lecteur. Alors Fuck ! Je continue de commenter car je sais que c'est important, mais je me casse bien moins la tête qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fiction-suzuka.skyrock.com/
Xialdene
Fan de l'Organisation XIII


Messages : 251
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 28
Localisation : Dans la citadelle de l'organisation, à écouter Xemnas^^

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Dim 26 Avr - 23:44

Oui :/. En ce moment, la tendance semble plus être à la lecture qu'à commenter les fics, hélas :/.

Pour ma part, je n'explore même plus les fandoms ... Enfin, j'explore celui de KH une à deux fois par semaine, mais c'est tout. Il y a une fic d'AngelScythe sur Kaïri, " La Princesse du Jardin Radieux" que je suis mais je ne l'ai pas encore commentée, j'avoue. Pourtant, je la trouve bien, même s'il y a la présence d'un Soriku (oui, désolée, je n'aime pas les couples populaires yaoï^^; ), parce que Kaïri est malheureusement souvent bashée dans les fics yaoïstes -quand ce n'est pas Naminé ou Xion voire Larxène-. Je le ferai sûrement cette semaine ...

J'erre plus sur les favoris d'auteurs que j'aime bien qu'autre chose.

Côté écriture sur KH, en ce moment, je suis en stand-by, malheureusement. Je retravaille une fic longue (Le Peuple de l'Aube) et j'ai pas mal de choses à corriger dessus. Donc à la rigueur, je peux juste diffuser de petits OS ... J'ai un Saïx/Larxène et un Eraqus/Aqua sur le feu, mais je peine à les écrire, surtout que mon esprit est concentré sur le fandom FFVII et le gros projet sur le feu que j'ai dessus -et sur lequel j'ai un retard monstre- ...

J'espère cependant pouvoir diffuser ma fic longue d'ici cet été :/. Même s'il y a des OCs dedans, et que c'est presque complètement hétéro ... C'est dommage que Vola ait retiré ses fics, je les aimais bien^^. C'est vrai qu'on a tous tendance à oublier que KH, ce n'est pas QUE Sora et co, l'Orga, Vanitas, le trio de BBS et les persos d'FF ... il y a Disney 8D !

Je tâcherai de me botter le cul pour encourager certains auteurs à continuer^^.

_________________
Les anges n'ont ni ailes blanches, ni ailes noires. Ils les ont grises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amestri
Tueuse de M&M's


Messages : 2100
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 18
Localisation : Paumée quelque part entre Twilight Town et Destiny Islands

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Lun 27 Avr - 8:56

Je ne vois pas vraiment non plus comment remotiver les gens à poster des commentaires à part en les remerciant chaleureusement à chaque fois et en leur disant qu'ils font une bonne action, mais après pour tout ce qui est choix de leurs lectures, on ne peut malheureusement pas forcer quelqu'un à lire quelque chose qui ne l'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/4018151/Amestri
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Lun 27 Avr - 11:39

Bah ouais c'est ça, mais même en les remerciant pour leur action c'est compliqué, parce que la plupart des gens vont penser "je vais continuer à reviewer ses textes à ELLE" plutôt que ceux du fandom entier lol. Mais clairement on peut pas obliger les gens, c'est ça qui est chiant. Et bien. Heureusement qu'on peut pas les obliger quoi haha Very Happy

En plus en général les gens qui ne reviewent pas on sait juste pas qui c'est, quoi. Parce que les autres ils reviewent donc voilà Very Happy (Peut-être pas à chaque fois mais c'est déjà ça et franchement reviewer à chaque OS/chapitre c'est pas un objectif pour tout le monde ^^)

Après y a le vieux truc de poser des questions en fin de chapitre quand c'est pour soi mais quand c'est pour les autres...

Suzuka : quant au nombre de vent, dans les auteurs "récents" (moins de deux ans xD. Oui je vais loin) pour le moment j'ai eu que un ou deux vent pour pas mal de réponses, même si c'était longtemps après. Même pour des mini reviews sur des mini textes. Donc ça va encore, pour ça. De toute façon (et ça choque plein de gens haha) pour le 'problème' des réponses au review je m'embête pas. Je vais chez un auteur, je lis un OS, ou bien je prends une fic et je review le premier chapitre, juste ça, et après j'attends. Si il me répond je vais voir ses autres fics/chapitres, sinon tant piiiis. xD Parce que ouais moi non plus j'aime pas trop me prendre des vents. :'(

Xia : tiens si tu veux Angelscythe elle répond. Haha Very Happy (Et elle est gentille Razz)

Après errer sur les favoris je fais aussi. Et puis c'est pas mal ^^ surtout quand rien ne t'intéresse au niveau des publications actuelle, parce qu'il faut le reconnaître c'est quand même plein d'akuroku (et je les lis et j'en aime bien souvent mais bon moi et l'akuroku ça fait buuurhhh)

Pour le bashing de Kairi c'est un mythe, je crois, parce que j'en ai presque pas vu. J'en ai vu dans UNE fic et c'était une ultra vieille. Sinon les gens l'aiment bien ^^ Pareil pour les autres meufs. Après les fics yaoi etc bah parfois ça se concentre juste pas du tout sur les meufs, c'est dommage mais c'est le choix de l'auteur, on va dire. (Tiens et si t'aimes bien Kairi, Yunaeris en a écrit une cool aussi qui est en cours Smile et je crois pas qu'elle compte le faire très romance donc bon Razz)

Bon pour le côté écriture on peut pas repprocher de ne pas écrire sur le fandom, des fois on est souvent dessus et des fois pas ^^. Ce qui me dérange c'est juste que certaines personnes publient pas dessus parce que pas de reviews sur d'autres de leurs histoires. Mais on revient au pb de base, lol.

BREF, je me demandais aussi : vous pensez pas qu'il y a un effet de communauté qui jouait avant et qui ne joue plus maintenant ? Parce qu'une communauté y en a pas :d Tandis que pendant *tousse* "l'âge d'or" *tousse* on était quand même beaucoup plus en contact toutes ensemble et on se connaissait toutes xD. Tandis qu'ici c'est pas ou peu le cas. Mais je me souviens même plus comment on en était arrivé là. Grâce à feu MSN, haha. Puis les forums comme celui-ci. Enfin bon là c'est compliqué de changer quoi que ce soit ^^.

Je crois que ce serait pas mal de lancer des petits défis de temps en temps sur les profils ou quoi pour rétablir le dialogue (et parce que c'est rigolo). Mais faut encore en avoir l'envie, la motivation et les idées. (Genre je sais pas si vous vous souvenez mais Moira avait lancé un défi sur son profil en 2011-2012 et c'était pas mal chouette.)

Boon et qu'est-ce que j'avais à ajouter... xD Pas grand chose en fait. Ca me fait juste de la peine de voir des fics en pause depuis longtemps parce que les gens sont pas motivés à revenir ou bien des tout jeunes auteurs se lancer et avoir zero encouragements ;; hum voilà.

Pour ce qui est de la diversité du fandom je vais m'y atteler déjà. xD Sinon on pourrait peut-être essayer d'imaginer (mais alors ici parce que là-bas niet) un topic ou quoi où on conseillerait des fictions d'autres personnes ? Mais je sais aps si c'est une très bonne idée. Désolée pour le pavé /o/
Revenir en haut Aller en bas
Laemia
Vincent-Jean-Hubert


Messages : 714
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 19
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Lun 27 Avr - 12:47

Beh je sais pas.

Je veux pas casser l'ambiance, mais j'ai l'impression qu'on a déjà un peu tout tenté pour remotiver le fandom. Ca fait déjà plusieurs mois/années qu'on se plaint de ce souci, et rien n'aboutit jamais. A la rigueur on a une hausse de motivation pendant une ou deux semaines et puis plus rien.

(Personnellement, c'est l'écriture en général qui me pose souci en ce moment, pas forcément le fandom, ahah.)

Après ouais, avant on avait plus ou moins une "communauté" de quelques auteurs, parce qu'on faisait des WW via MSN. Ensuite avec Skype on a eu une convo permanente, mais ça aussi, ça a fini par s'éteindre, pour diverses raisons.

A la rigueur, ce qu'on peut faire, c'est une nouvelle convo Skype avec tout ceux et celles qui veulent la rejoindre, mais uniquement pour causer fic, faire des WWs, discuter de théories KH, ect. On aurait doit à quelques hors-sujets évidemment, mais il faudrait surtout pas que ça vire en "convo racontage de life" en fait... Hm, mais ça peut être une bonne comme une très mauvaise idée.

ET PUIS, il y a le fait que celles qui étaient présentes pendant "l'âge d'or" ont avancé dans leurs vies, certaines ont un boulot, d'autres sont en études sup', et donc ont beaucoup moins le temps pour le fandom, donc bon...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Lun 27 Avr - 12:55

Ah mais je dis rien pour le départ du squad, hein Very Happy Les choses avancent et c'est normal, lol. Mais ce serait cool qu'on ait de nouveau un esprit de communauté comme ça avec les gens qui restent et ceux qui sont arrivés depuis. Par contre je suis pas sûre que la convo skype ça marche, j'aime pas trop les convos là-bas... avec MSN la convo se fermait quand plu spersonne était dessus mais avec skype ça fait juste "alerte permanence" haha. En plus tout le monde a pas skype ici ^^

En fait je crois que c'est un problème sans vraiment de solution ;; ça me les casse. Enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Music-Star



Messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2015

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Lun 27 Avr - 18:44

Franchement, je vois pas ce qu'on pourrais faire. Après, je sais pas trop comment aider vu que je suis inscrite depuis pas longtemps. Pis c'est vrai que c'est pas cool de se prendre des vents mais généralement je fais pas attention et concernant les reviews, bah comme je suis là depuis pas longtemps, je m'attends pas à avoir une grand nombre de reviews mais c'est vrai que ça motive d'avoir un esprit de communauté. On a pas l'impression d'être seul(e). Je dis pas que je me sens seule vu que je sais qu'il reste comme même des gens sur le fandom et revenant sur les reviews, je vais essayer d'éviter de ne pas en mettre quand je lis un quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Lun 27 Avr - 18:52

Après je trouve que ça va c'est quand même relativement rare que quelqu'un se prenne un vrai vent, ouf. Very Happy
Enfin développer un esprit de communauté c'est clairement pas simple et tout le monde aime pas ça non plus, mmh. Mais on est d'accord tous j'ai l'impression, il y a pas grand chose à faire. xD. Haaaa.

Enfin bon le fandom reste cool et rigolo quand même, heureusement /o/ Puis il est plein de gens sympa. Tant qu'il restera des gens dessus ce ne sera pas le chaooos.
Revenir en haut Aller en bas
Eeta



Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 17
Localisation : Sous un pont près d'une rivière

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Lun 11 Mai - 21:37

Comme le dit Suzuka, on a plusieurs fandom et comme elle, en ce moment je ne suis pas sur KH et j'oublie parfois d'aller checker les nouveaux messages sur le forum.
Mais c'est vrai qu'il faut éviter les vents...Si quelqu'un poste un message et pas de réponse, c'est sûr que ça démotive un peu pour en poster d'autres...
On a beau avoir notre vie, notre boulot et nos fandom, il y aura toujours des gens ici pour discuter de KH et pour partager la passion que nous avons pour KH. On a beau avoir fait le tour de toutes les théories et interrogations en attendant KH3, on ne sait jamais...C'est normal qu'il y aie des périodes de "vide" sur un forum, où tout le monde est trop occupé à autre chose pour y aller/répondre.

Je pense qu'il faut juste attendre que notre "obsession KH" revienne et ne pas hésiter à poster si on a quelque chose d'intéressant à partager. D'où, aussi, l'importance des fanfics: elles permettent de se "remettre dans le bain", ou alors d'explorer encore plus la psychologie des personnages pour quand on est à cours de théories à se mettre sous la dent.

Bref, tout n'est pas perdu: tant que vous n'avez pas décidé de quitter le forum définitivement ou à faire la gueule, la motivation va revenir d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Lun 11 Mai - 23:01

De toute façon il a suffit qu ej epublie ce topic pour que la vexation universelle me crie un gros "TU AVAIS TORT", haha. Donc franchement ça va.

À part ça je crois que créer un forum sur le site serait pas une mauvaise idée, ce serait quand même pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Amestri
Tueuse de M&M's


Messages : 2100
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 18
Localisation : Paumée quelque part entre Twilight Town et Destiny Islands

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Mar 12 Mai - 16:55

Oui c'est sûr, idée à creuser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/4018151/Amestri
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Mar 12 Mai - 17:56

C'est en train de se creuser, hihi, on est en train de le faire avec gaynyway. Very Happy
(et on a mis une blague dans le nom) (c'est merveilleux)
Enfin pour l'instant il est vide et pas fait donc bon
Revenir en haut Aller en bas
Amestri
Tueuse de M&M's


Messages : 2100
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 18
Localisation : Paumée quelque part entre Twilight Town et Destiny Islands

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Mar 12 Mai - 18:26

Tu nous donneras le lien une fois tout ça abouti ? (=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/4018151/Amestri
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Mar 12 Mai - 18:31

Haha voui évidemment :3 C'est le but /o/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Sam 16 Mai - 19:53

Voilà c'est fait :) Pour ceux qui veulent le lien est sur mon profil
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Mar 26 Mai - 18:49

J'ai longtemps hésité avant de venir réagir ici. Je ne voulais même pas le faire... Le seul problème est que l'on aurait peut-être pensé que j'aurais "ignoré" le problème, donc que je n'en ai rien à cirer. Ce qui n'est pas le cas.

Remotiver le fandom... Je te souhaite bon courage pour le faire, et j'espère que tu auras plus de succès que moi. J'ai bien essayé aussi, après... je n'ai sans doute pas fait les choses comme il faut. Sans doute que ma manière de faire a été trop "réac'", ce qui fait que j'ai eu autant de bonnes réactions que de très mauvaises lorsque j'ai poussé mon coup de sang quelques mois plus tôt.

En tout cas, une chose est certaine : je ne suis pas la seule à prendre certaines choses très (trop ?) à cœur... et ce n'est pas forcément un mal.

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Mar 26 Mai - 19:01

Haha tkt ça va beaucoup mieux maintenant. ^^ Enfin je trouve. Y a un tas de nouvelles personnes qui se sont inscrites et qui lisent beaucoup (et écrivent pas mal) (sur toutes sortes de pairing, toi qui aime la diversité xD), donc c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Mar 26 Mai - 19:29

Oui, j'ai vu ça ^^. Je vais avoir un été riche en lectures (en ce moment, c'est de nouveau l'overbookage au boulot).

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Mar 26 Mai - 19:36

En fait je crois que c'est parce que la seule façon de faire c'est ed causer vraiment avec les gens. Après fatalement ça motive, quoi :3
La communication c'est la clé. xD
Revenir en haut Aller en bas
Amestri
Tueuse de M&M's


Messages : 2100
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 18
Localisation : Paumée quelque part entre Twilight Town et Destiny Islands

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Mar 26 Mai - 20:06

Toujours, et c'est vrai que ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes qui ont l'air motivées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/4018151/Amestri
Yfandes



Messages : 349
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 26
Localisation : Avec Dsyfanxe son simili mog

MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Sam 1 Aoû - 6:57

Je suis administrateur sur une page FB de KH, je peux faire de la pub pour le fofo ? Peut être que des petit nouveau relanceront le rythme, des fois ont ne pense même pas à voir ce genre de page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remotiver le fandom ?   Aujourd'hui à 15:38

Revenir en haut Aller en bas
 

Remotiver le fandom ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Yukkuri, insulte pour les persos de Touhou ou juste un fandom parmis tant d'autres?
» Aide pour se remotiver et rejouer a MHFU
» Liste d'armée 2000pt pour se remotiver =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Flood :: Flood-