Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 À propos de la modération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 0:45

[auteur : Crimson]

Bonsoir à toutes (et à tous, même si ce message est principalement adressé à l'équipe de modération). C'est encore moi.
Avant de lire ce message, prenez une longue inspiration, restez zen, lisez-le lentement pour ne pas que la conversation tourne en rond avant même qu'elle ait commencé.

J'ai vaguement évoqué le problème en privé avec Fexatsyn et elle m'a déconseillé d'en faire un débat public. Je lui ai dit que je ne le ferai pas, mais je me suis rendue compte que j'avais en fait beaucoup à dire et que, non, je ne pouvais pas rester silencieuse. Parce que je suis membre de ce forum tout comme vous toutes. Parce que, en tant que telle, j'ai le droit de m'exprimer vis-à-vis de l'attitude du staff qui gère le forum en question. Nous ne sommes pas dans une dictature.
Ce n'était en tout cas pas l'impression que j'avais avant ce matin – avant que je découvre que je n'avais « pas le droit de m'exprimer sur les décisions de l'administration » en tant que membre (et en tant qu'anim, mais à vrai dire on s'en fout un peu). EDIT : Ca ne semble pas être un avis partagé de tout le staff. Ca continue quand même de me choquer un peu.

Avant qu'on me demande « pourquoi maintenant » : parce que vous dites vouloir faire revivre le forum et que c'est, je pense, le moment idéal pour discuter de la façon dont il tourne. Parce que la conversation d'hier soir, aussi. Ainsi que quelques autres événements mineurs qui m'ont un peu dérangée. Mais entrons dans le vif du sujet.

Tout le monde n'a pas la même vision de ce qu'un forum doit être, de ce que sont ses objectifs ou de la façon dont son staff doit réagir en cas de conflit ou en règle générale. Je ne juge pas votre vision des choses. Je ne juge pas la façon dont vous avez pensé ce forum. À vrai dire, avant d'avoir vu la façon dont les événements d'hier ont tourné, je n'aurais rien dit.

Mais ce forum me met extrêmement mal à l'aise, son ambiance m'étouffe et j'aimerais voir s'il y a quelque chose à faire avant de prendre une décision. Je ne sais pas trop par où commencer, mais je vais essayer d'être la plus claire possible.

L'attitude de l'administration et de la modération est inadmissible.

Ça, c'est dit. Vous, le staff, êtes (il me semble) supposés faire en sorte que les membres de votre forum se sentent bien. Qu'ils n'y soient pas agressés. Quand un conflit apparaît, vous l'avez dit vous même, vous le réglez et ça s'arrête là.

Mais quoique vous puissiez en dire, vous n'avez pas réglé le conflit d'hier. Vous vous êtes mis à cinq (Fexatsyn, Ariani, Sixte, Yumeless et Danaëlle) pour réglé un conflit qui concernait une seule personne. Je suppose qu'on peut retirer Yumeless de la liste puisqu'elle était directement impliquée – pour ne pas dire la seule impliquée en plus de Kindless. Deux personnes. Un conflit déjà inégal parce que mettant face à face un membre de l'administration face à un membre du forum. Qui ne l'a pas été, pas entre elles deux, parce que Yumeless, et retenez-le bien, n'a pas abusé de son pouvoir d'admin et n'a pas utilisé sa position de force pour retourner le débat. Je vais donc faire comme si elle avait simplement été un des deux partis impliqués dans l'affaire, l'autre étant Kindless – parce que c'est pour ce conflit que tout le monde est venu sur la CB, pas sur toute l'histoire l'entourant qui a également trouvé son terme hier soir.

La présence d'un médiateur était toute indiquée dans une situation comme celle-là.

Un médiateur. Pas QUATRE. Un seul aurait été amplement suffisant – bien que problématique pour des raisons que j'évoquerai plus tard. Un médiateur (administrateur ou modérateur, puisque tel est leur rôle), qui aurait dû être impartial et régler tout ça dans le calme.

La seule personne que j'ai vu « impartiale » hier – qui, du moins, n'a pas été agressive envers l'un des deux partis (oui, je parle de Kindless, puisqu'aux dernières nouvelles, le staff avait dores et déjà décidé qu'elle était coupable et qu'il fallait défendre Yume. Qui savait se défendre seule. Qui l'a fait, d'ailleurs. Mais passons) – est Ariani, qui ne s'est quand même impliquée qu'en distribuant les « +1 » d'un côté ou de l'autre. C'est déjà plus que les trois autres modérateurs présents.

Que Fexatsyn soit présente, parce qu'elle est la seule membre active du staff, je peux le concevoir. Elle avait suivi le débat de près, et même si elle avait préféré ne plus s'impliquer, son nouveau statut justifiait sa participation au débat.

Que Sixte et Danaëlle aient pris part à la conversation est nettement plus problématique. Premièrement parce qu'au lieu d'impartiales elles ont décidé de jouer les avocates de leur camarade admin de façon quasiment agressive. Nous avons été bien nombreux à nous montrer agressifs, Kind la première, je l'ai été aussi, mais je parle ici de l'attitude du staff, comprenez-moi bien. Deuxièmement parce qu'elles n'avaient rien à voir avec le conflit original. Sixte est apparue de nulle part alors que l'affaire durait depuis quelques jours déjà. Danaëlle venait juste d'être nommé modératrice, n'était même pas venue sur le forum avant ce jour-là, et n'avait strictement rien à faire là.

« L'administration doit régler les conflits » mais l'administration n'a pas besoin de se mettre à QUATRE PERSONNES contre UNE. Vous vous êtes mises en une position de force absolument abjecte envers une fille qui, en plus, est plus jeune que la plupart d'entre vous (vous l'avez évoqué vous-mêmes). Ce que j'ai vu hier n'était pas la résolution d'un conflit. C'était le procès d'une nouvelle membre par trois personnes adultes qui auraient pu, je pense, réfléchir plus posément au soucis que leur présence en masse et leur manque évident de neutralité représentait.

Vous avez des responsabilités en tant qu'administratrices/modératrices. Un lynchage en règle n'est pas ce que j'appelle « régler un conflit ». Insulter les parties concernées n'est pas l'attitude qu'on attend des personnes qui sont supposées gérer le forum et réagir en cas de problème. Que n'importe lesquelles des personnes présentes hier soir aient lâchés des insultes, ce votre problème. Celui que vous êtes supposées régler. Insulter les membres qui ne peuvent RIEN FAIRE étant en totale situation d'infériorité n'est pas vraiment ce que j'attendais de votre médiation.

Avant de crier au scandale, merci de jeter un œil à cette sauvegarde :

Spoiler:
 

Non seulement Fexatsyn, membre de l'administration ne semble pas trouver de meilleure façon d'exprimer son avis que par un charmant « la ferme », mais les seules à réagir sont Plume d'Eau et Nuity (je ne sais pas pour qui Bouddha parlait, je ne vais donc pas l'évoquer). Plume d'Eau et Nuity. De simple membres du forum. Qui ne sont pas membres du Staff.  Qui n'ont pas à faire un boulot de médiation. Plume d'Eau et Nuity, les seules à remarquer qu'il y a comme un problème.

Les membres du staff, je suppose, n'ont pas vu où il était, ce problème, puisqu'elles n'ont réagi qu'aux propos de Kindless qui n'étaient pas moins agressifs.

Plus tard, nous avons droit à cette autre remarque :
Spoiler:
 
Oui, « on » lui tombe dessus. En tant que membre du Staff, on attend (nous, les membres) qu'elle soit relativement neutre et qu'elle contienne son agressivité qui, je n'en doute pas, était sans doute justifiée à ses yeux. Ce n'est pas ce qui s'est produit, voilà pourquoi elle a reçu des remarques.
Je crois que j'ai tout dit pour l'attitude déplorable que vous avez toutes eue hier. Et avant de pleurer parce que « les autres aussi ont été insultants » : les autres ne sont pas modo. Le problème n'est pas là.
Cette situation était injuste et régler ça sur la CB était un très mauvais choix. Passons à autre chose.

Non. Reprenons-en là.

Régler ça sur la chatbox était un très mauvais choix.

Parce que NON, « Admin », ce règlement de comptes n'avait rien à faire là.

Citation :
Tout simplement parce que ce conflit, qui était extérieur, est venu jusqu'à ce forum, ce qui justifiait amplement l'intervention de l'équipe de gestion (modérateurs ET administrateurs) même si certains n'étaient pas concernés par l'affaire. A l'avenir, nous aimerions – non, nous exigeons en fait – que cela ne se reproduise plus.

Le conflit était en effet extérieur. Et le conflit est parvenu jusqu'à ce forum. Mais non, ça ne méritait pas, et surtout pas « amplement », l'intervention de l'équipe de gestion.

La seule partie qui concernait l'équipe de gestion est la conversation archivée et maintenant apparemment disparue entre Gaynyway, Nuity, Fexa et moi. Cet épisode a été réglé. Et ce n'est pas celui que concernait la conversation d'hier.

Ce qui nous a amené hier, si j'ai bien compris, est la review agressive de Kindless à Yumeless. Kindless et Yumeless qui sont membres de ce forum. Yumeless qui y est admin.

C'est ça qui justifiait  « l'intervention de l'équipe de gestion » ? Non. Cette histoire était un problème entre Yume et Kind. Ça aurait dû se régler sur ffnet. Outre le fait que de nombreuses personnes non impliquées ou à peine aient fait part de leur avis sur la question, ce qui est compréhensible, sur le site concerné, ça aurait dû rester entre elles. Ça aurait dû. Parce que ça n'avait aucun rapport avec le forum, aucun lien avec la situation citée précédemment. Kindless était inscrite sur le forum ? Et alors ? Elle ne vous y a donné aucune raison d'intervenir. Elle n'a pas lancé le sujet, jamais, pas même sur la CB. Elle s'est exprimée sur ffnet. Et non, le staff n'a pas d'autoriré sur ffnet.

C'était peut-être embêtant et j'imagine que c'est pour cette raison que vous avez décidé de régler ça sur la CB – ou parce que c'était « plus facile ». Je comprends. Plus facile, c'est certain. Passer d'une conversation d'égale à égale entre une personne lésée et une personne agressive à une conversation entre une personne lésée, ADMIN, une personne agressive MEMBRE et dix autres participants/témoins/membres du staff, voilà qui est plus simple.

Discuter là-bas « parce que tout le monde y est » justifiait encore moins la mise en avant de votre statut d'administrateur/modérateur. Vous placer en position de force pour régler ce problème qui, de base, ne vous concernait pas, voilà ce que je trouve inadmissible.

On ne peut pas empêcher les gens de réagir – parce qu'on a attaqué une amie, parce qu'on a envie de la défendre – mais amener ce problème directement sur la CB était une erreur. Non, le « rappel des règles de vie » ne me convient pas.

Ça, c'était pour mettre au clair ce que j'ai pensé de cette intervention hier soir.

Passons à toute autre chose, maintenant.

J'avais rien contre la façon dont était construit ce staff. Enfin, rien avant que je ne voie la coalition déroutante formée hier soir.

Ça soulève selon moi plusieurs problèmes dont je ne suis pas habilitée à parler car je ne suis qu'une simple membre (animatrice, ok, mais ça ne change rien).

D'abord, six modérateurs/administrateurs pour un forum aussi petit et dont le nombre de membre actif varie de quatre à maximum dix (notez que les membres du staff en question n'en font même pas forcément partie) est un peu, à mon sens, exagéré. Mais ce sont les restes du forum d'avant, les gens ne veulent pas quitter leur poste, c'est normal.

Que les six (cinq, pour le coup) membres du staff en question ne viennent que quand ça leur chante parce qu'on a insulté l'une d'entre elle et décident de commencer une, et je cite « guerre des clans », voilà qui est légèrement plus problématique.

Non, il n'y a pas de clan. Il n'y en avait pas. Il y avait juste quelques membres en conflit.

Le staff n'est pas un « clan » qui doit à tout prix protéger les autres en déclarant une « guerre » (???) à un autre « clan » qui, d'ailleurs, ne se considère pas comme tel. C'est cool que vous soyez toutes amies, mais il faut arrêter de confondre une relation avec une autre. Vous êtes les premières à parler de responsabilité du staff, mais pour le coup il s'est un peu trompé de priorité.

Les membres d'un forum, en général, apprécient de pouvoir faire confiance à ses administrateurs. J'aimerais pouvoir dire que c'est le cas ici, mais ça ne l'est pas. Pas pour moi. Je ne peux pas faire confiance à un groupe de six personnes qui attaquent ensemble par peur que ça ne tourne pas en leur faveur. Je ne peux pas faire confiance à un groupe qui n'est jamais là et compte sur la présence d'une seule personne pour leur faire un rapport. Je ne peux pas faire confiance à un groupe qui engagent des modérateurs sans en avertir les membres, sans même leur expliquer pourquoi.

Je sais que Danaëlle est une bonne modératrice, je sais qu'elle se donnera à fond et qu'elle fera du bon travail.
Mais je suis désolée, j'ai du mal à comprendre cette décision. Elle est arrivée hier. Elle n'a pas été présente pendant les mois qui ont suivi la réouverture. Elle a toutes les qualités d'une bonne modo, mais cette décision me laisse un peu perplexe. C'est votre choix, et vous faites ce que vous voulez. C'est votre forum, après tout.

Mais c'est aussi le forum des membres qui le rendent actifs, qui y viennent tous les jours pour y mettre un peu de vie. Consulter ces membres-là aurait été de bon aloi.

Comme je l'ai déjà dit, je ne dis pas ça pour moi qui n'ai pas la moindre envie de faire partie de l'équipe de modération. Je trouve simplement ça injuste pour ceux qui se sont donnés ces dernières semaines. Enfin bon.

Ça illustre le côté « copinage » un peu dans l'ombre qui me gêne dans le staff. Mais c'est mon avis, et encore une fois, je n'ai rien à en redire. Mais j'ai le droit de m'exprimer. Il me semble.

Ça ne semble pas évident pour tout le monde, cela dit. Il paraît qu'une simple membre ne peut pas discuter une décision de la modération – pire, elle n'en a pas le droit. Mais nous ne sommes pas dans une terrible dictature. Nous ne sommes pas dans un royaume où il faudrait que chacun s'agenouille en acceptant tout ce qui tombe sur leur tête. Le staff ne décide pas de mes droits. J'avoue que je reste un peu ébahie devant la formulation, mais bon.

Refuser de discuter avec les membres et refuser de le faire publiquement est un peu déconcertant. Le staff ne fait pas le forum. Ce sont ses membres qui vont le maintenir à flot. Si vous ne voulez pas prendre en compte les remarques ou les plaintes, c'est bien pour vous. Mais rappelez-vous que la meilleure façon de faire renaître un forum est de permettre à tous ses membres de s'y sentir bien et en confiance.

Je terminerai juste par ceci :

Pourquoi ici ? Pourquoi publiquement ?

Il paraît que je suis la seule à penser que le staff fait mal son boulot et flirte avec l'abus de pouvoir. Très bien.
Il paraît que je suis « juste » une fouteuse de merde  – soit. Voyez ça comme vous voulez. Ce que je vois, moi, c'est que ce n'est pas un endroit agréable à vivre et que je n'ai pas envie que le schéma STAFF vs UN membre en tort se reproduise. Vous pouvez supprimer ce topic, si vous en avez envie ou s'il vous dérange. Vous pouvez me bannir, c'est comme vous le sentez – mais ce ne serait pas très malin.

J'aimerais juste savoir s'il y a quelque chose à faire. Et si non... tant pis, l'Internet est grand, l'herbe est peut-être plus verte ailleurs.

Ce forum n'est pas le fandom. C'est juste un forum.

Des forums, il y en a d'autres. J'aime bien celui-ci et les gens qui y sont, mais tout ça m'a mise mal à l'aise. Et oui, j'en fais part à tout le monde. Oui, je le dis publiquement. Non, je n'ai pas à m'excuser. Et non, je ne vous dois pas le respect. Pas au sens où vous l'entendez.  Ce n'est pas une question d'autorité, c'est une question d'être considéré comme un être humain avec ses défauts et son sens de la réflexion ou pas.

Il y a des fois où les gens se plaignent, et c'est comme ça. Ça ne veut pas dire que je veux « plonger ce forum dans le chaos » ou l'enterrer. Je vous mets au courant. Et non, par par MP. Les MP, c'est trop facile. Se mettre à nouveau à quatre ou cinq contre une, c'est trop facile. Si vous voulez discuter, je suis là. Si non, eh bien, à la prochaine sur ffnet, je suppose (:.


Dernière édition par Crimson le Lun 13 Juil - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Danaëlle
Garde de Nuit


Messages : 307
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 17
Localisation : Pirate Cove

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 1:05

Bonjour,

Je ne vais réagir qu'à la partie qui me concerne, personnellement - toutefois, je tiens à signaler que certains extraits me semblent sortit de leur contexte.

Petit edit à ce sujet : Je tiens à dire que je parlais à Fexa sur Skype pendant la grosse convo, et je peux t'assurer qu'il lui a été également fait des remarques là quand elle devenait trop agressive par moment. Merci.

J'ai été hier sur la CB parce que je suis en contact avec la codeuse qui s'occupe de la re-décoration du forum, et je tenais à partager la maquette finale qu'elle proposait. Or, cela est tombé en même temps que la grosse conversation, et j'avoue y avoir été de plusieurs commentaires, mais il ne me semble pas avoir été très présente ou très agressive : si c'est le cas, j'en suis navrée. J'étais plus agacée que le conversation prenne toute la CB et toute ma soirée alors que je voulais juste présenter une maquette et avoir l'avis des membres.

Quant à ma présence, tu peux demander à Luna à ce sujet : plusieurs fois, je lui ai parlé de projets concernant le groupe de lecture - notamment en ce qui concernait les bêta-lectures.  Malheureusement, mes études (je pars très tôt, je rentre très tard) et des soucis extérieurs m'ont empêchés d'être directement sur le forum pendant des longs mois, je le concède. Toutefois, j'ai été plutôt présente depuis sa création, hormis cela.

Et il ne s'agit pas plus de copinage : mis à part à Luna de temps à autre pour le GDL ou quelques sujets plus personnels, je n'ai pas parlé au staff du forum depuis plutôt longtemps. C'est Fexa qui me l'a proposé parce que je lui semblais être un bon choix. Ta remarque à propos de mon absence me semble légitime : mais laisse-moi te prouver que je saurais être une membre active, qu'il s'agisse du GDL, de l'animation, ou du staff. Bref, regardons l'avenir et non pas le passé, n'est-ce pas ? Il s'agit d'un nouveau départ après tout.

Je veux toutefois revenir sur un point : je ne pense pas que l'épique de modération doivent justifier tous ses choix quant à ses membres systématiquement. Mais les membres ont toutefois le droit de se plaindre si l'un des modérateurs/admins ne se montre pas à la hauteur de son poste, par contre. C'est du moins ma vision des choses.

Voilà voilà!

_________________
Le faire ou mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 1:13

[Auteur : Crimson]

J'ai aucun doute sur le fait que tu seras une bonne modo et une modo active, t'inquiète pas.
Pour le copinage, c'est juste l'effet que ça a fait de l'extérieur. Ca a semblé hyper soudain mais comme je l'ai dit, c'est le choix du staff et pas le mien et si vous décidez que je n'ai rien à voir là-dedans, je n'ai rien à voir là-dedans.

Quant à ce qui s'est passé hier : même si tu n'as pas été très active, c'est l'effet de groupe qui a joué. Après je ne pense pas que tu aies été agressive non plus. J'ai pas relu toute la conversation et je n'ai pas la moindre idée de ce que tu as pu dire - sans doute rien de spécial, haha, sinon je m'en souviendrais - mais je continue de penser que pour le coup tu n'avais rien à faire là et ça n'avait rien à faire sur la CB à la base. (Mais je comprends que la maquette soit tombée en même temps et que ça ait donné cet effet là, du coup).

Edit : et pour ton edit, si la remarque n'est pas publique, elle n'est pas valable. C'est bien de savoir que quelqu'un le lui a dit dans l'ombre mais ç'aurait été mieux de le faire savoir aux personnes présentes, à mon sens.


Dernière édition par Crimson le Lun 13 Juil - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 1:17

Je te redis ici ce que je t'avais déjà dit par ailleurs, tout en rajoutant quelques petites choses quand même :

- Nous n'avons rien amené sur le forum. Des personnes (qui ?) en ont parlé sur le chat, ainsi que par MP d'après ce que j'ai saisi. Donc forcément, à terme, cela ne pouvait qu'amener l'équipe sur le chat. Cela ne pouvait que tourner ainsi. On m'a demandé de venir sur le chat, donc je suis venue, puisqu'il s'agissait d'un conflit.

- Ce problème concernait une administratrice, et s'est étendu à d'autres membres qui se sont retrouvés mêlés à une spirale infernale (Bouddha entre autre). De plus, il y a eu échanges d'insultes, atteinte à l'intégrité d'une personne. Forcément, le staff est venu en "grand nombre". Généralement, devant un problème de cette ampleur, il n'y a pas qu'une ou deux personnes du staff qui réagissent. De plus, c'était un concours de circonstances qu'il y ait autant de membres du staff présents ce soir précis. Ces personnes du staff pas impliquées étaient là, les autres qui l'étaient leur ont demandé de venir au cas où cela tournerait vraiment au vinaigre. Pour l'affaire Yuri, cela s'était déjà passé ainsi.

- Coalition : reparlons quand même des circonstances de cette "coalition" : atteinte à l'intégrité d'une personne, à sa vie privée... pas que par le biais de FF.net, mais aussi du forum. Mais passons, ce n'est pas grave.

- Pour choisir des membres de l'équipe de Gestion, ce sont nos décisions, cela a toujours fonctionné comme ça. Mia a eu une absence de quelques mois (pour des raisons qu'elle explique elle-même plus haut), mais si tu regardes l'histo de sa présence sur le forum depuis sa création, elle a toujours été une membre active. Il en est de même pour tous les membres du staff actuel si je ne m'abuse. De toute manière, ce n'est pas uniquement sur ce critère que nous décidons de choisir une personne pour être modo, et ces décisions se discutent en interne. Les membres n'ont pas à participer à ce genre de discussions. Nous ne venons pas lorsque cela nous chante, c'est très réducteur comme vision et surtout, tu n'es active sur le forum que depuis ces dernières semaines (ou mois). Forcément, tu ne peux pas juger de notre présence ou non lorsque tu étais absente.

- Vu comme ton sujet est tourné, nous avons la nette impression de passer pour les gros méchants de service, d'autant plus que tu sors certains messages de leur contexte. Tu as mis en porte à faux Fexatsyn alors que comme tu le dis si bien toi-même, nous avons tous eu des paroles malheureuses hier soir. C'est humain, et si nous avions abusé de notre pouvoir (pour les membres du staff), eh bien nous aurions banni à tour de bras sans même chercher à comprendre. Au lieu de cela, nous avons laissé la discussion se dérouler et laissé Kindless parler jusqu'au bout, même si au final nous avons été contraints de la bannir du chat parce qu'elle continuait à tous nous insulter (membres et staff), et que c'était plus possible.

C'est tout ce que j'ai à répondre pour le moment.

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.


Dernière édition par Sixtejun le Dim 12 Juil - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Danaëlle
Garde de Nuit


Messages : 307
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 17
Localisation : Pirate Cove

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 1:22

Je comprends que ça ait été soudain, pour ça que je m'explique ^^ Mais t'inquiète pas, si je me foire, tu pourras me taper à coup de keyblade bien placée, ahah.

Je voulais simplement donner ma maquette. Il est vrai que j'aurai pu simplement partir, et là, c'est de ma faute ; curiosité malsaine. Disons que c'est en grande partie cette affaire qui m'a motivée plus que jamais à vouloir faire de ce forum un endroit calme et sympathique pour tout le monde. Je tiens à dire que je n'étais pas la seule à être là sans y être concernée - certains membres du staff, comme certains membres du forum tout court, par ailleurs.

Je peux comprendre qu'il aurait été bien de les faire en public, mais j'ai tenu à préciser qu'elles avaient été dites.

Pour tes réclamations globales, je suis d'accord avec certaines et perplexes sur d'autres. A vrai dire, je pense que la discussion d'hier relève plus de l'interprétation de chacun de ce qu'a été cette histoire, et qu'elle devrait simplement être enterrée, maintenant qu'elle est bouclée, pour repartir sur des bases plus saines. Le staff comme les membres ont fait des erreurs, dits ou faits des choses regrettables, et je pense que cette histoire devrait s'arrêter là pour le bien de tous. Remuer un couteau dans la plaie des joues durant n'est pas une bonne façon de calmer les tensions pour repartir calmement je pense.

_________________
Le faire ou mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fexatsyn Miroï
Disciple de l'Ombre et Rêveuse à temps plein


Messages : 425
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 23
Localisation : A la fois nulle part et partout.

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 4:40

Bonjour,

Je ne dirai rien sur les propos suite à nos décisions dans la composition du staff, sur le fait qu’on était toutes présentes sur la CB et autres, car d’autres l’ont fait mieux que moi. Donc…

Tu m’as cité dans tes messages, certes, tu peux, car comme tu le dis, on peut s’exprimer et dire ce qui ne nous plaît pas. Seulement où est le contexte ? Tous ceux qui verront ça n’ont pas l’intégralité de l’histoire.

Regarde l’heure des citations, il s’en est passé bien des choses avant. En plus, dans ce que tu cites, Nuity fait explicitement allusion à un trop plein d’insultes. Pourtant, on ne voit que la mienne. Explications, s’il te plaît ?
Et comme soulevé par d’autres, chacun a dit des paroles malheureuses, que ce soit membres ou staff.  Donc quitte à donner des choses aux autres inscrits, et ce publiquement, autant leur donner l’intégralité de l’histoire. C’est bien toi qui dit que « C'est bien de savoir que quelqu'un le lui a dit dans l'ombre mais ç'aurait été mieux de le faire savoir aux personnes présentes, à mon sens. » Il en est de même pour le contexte. Il est mieux de le faire savoir aux autres dans son intégralité, à mon sens.
Et même, concrètement, qu’est-ce que ça t’aurait apporté de savoir que j’avais été réprimandée publiquement ? Qu’est-ce que ça aurait apporté aux autres ? Pas grand choses, surtout vu le flux de messages à ce moment-là.

Je rajouterai que même si le staff se doit d’être neutre, lors de conflits de ce genre, il arrive parfois que nous aussi, on sorte de nos gonds. Pourquoi ? Car derrière notre statut, nous restons humains malgré tout, nous avons nos sentiments, et ne sommes pas des robots, et donc oui certaines choses nous blessent autant que vous.
Alors oui j’ai dit un « la ferme », et j’en suis navrée. Aussi, je n’aurais pas dû rajouter l’aparté que tu as souligné ni, sans aucun doute, faire d’autres remarques idiotes, je le conçois parfaitement.  
Mais sans parler du manque de contexte, ce sont quelques unes des choses les plus softs de la ChatBox aux heures où les citations ont été copiées, en plus du fait que je n’étais pas la seule à m’être emportée -que ce soit parmi le staff ou parmi les membres.

Une dernière chose. Si tu ne veux pas nous respecter dans le sens où « nous l’entendons » (d’ailleurs que veux-tu dire par là ?) respecte au moins les femmes qui sont derrière de simples pseudos colorés. Ces femmes qui ont des sentiments et émotions, qui sont tout simplement humaines comme toi et les autres membres, et qui ont pu être blessées –en tant que personne, et non pas staff- par tes mots tournés d’une telle manière.
Nous ne sommes ni des robots, ni des personnes parfaites. Et nous avons, comme tout le monde, le droit de commettre des erreurs et d'avoir des ressentis personnels.

C’est tout ce que j’avais à dire sur le sujet.
Au revoir.

_________________
« L'univers tout entier te voit comme un héros. Mais tu sais ce que je vois, moi ? Un lâche.
Quelqu'un qui n'a même plus le courage de retrouver les siens. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 6:28


Un jour, je donnerai mon avis sur l'entièreté de ce sujet. Quand je n'aurai pas une nuit blanche dans les pattes, probablement.

Fexatsyn a écrit:
Une dernière chose. Si tu ne veux pas nous respecter dans le sens où « nous l’entendons » (d’ailleurs que veux-tu dire par là ?) respecte au moins les femmes qui sont derrière de simples pseudos colorés. Ces femmes qui ont des sentiments et émotions, qui sont tout simplement humaines comme toi et les autres membres, et qui ont pu être blessées –en tant que personne, et non pas staff- par tes mots tournés d’une telle manière.

J'aimerais juste savoir - sans animosité aucune - quels sont les "mots tournés d'une telle manière" qui ont pu te (toi ou d'autres admins ??) "blesser". J'ai beau relire et relire encore les mots de Crim, je ne vois que des reproches formulés avec diplomatie. J'aurais déjà du mal à concevoir que vous (je vais prendre un "vous" arbitraire et assumer de par ton charmant paragraphe que vous êtes plusieurs à avoir eu ce ressenti, corrige-moi si tu es seule sur le coup) soyez blessées en tant qu'admines, mais en tant que personne ? A quel moment Crim a-t-elle tenu des propos injurieux ou blessants, comment les a-t-elle tournés ? Ma curiosité est éveillée.

Maintenant, peut-être n'ai-je pas le droit de demander. Après tout, je ne suis qu'une simple membre, et je n'ai pas à remettre en question mes administrateurs et mon staff, excusez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 9:59

Fexatsyn faisait référence aux autres échanges aussi dans la chatbox. Je la laisse parler sur ce qui l'a blessée, si vous permettez. Quant à moi, j'ai été blessée par certaines choses ce soir-là aussi. Est-ce vraiment nécessaire que je les révèle ? Je risquerais de passer pour une égocentrique, y compris les autres membres du staff qui ont pu être blessées aussi.

Nuity, tu parles comme si nous chercherions à te censurer, c'est quand même fort de café. Sommes-nous si horribles que ça ? Dans ce cas, pourquoi rester parmi nous ?

Nous n'avons fait que rappeler certains points du règlement qui existent depuis la création du forum, et boum, automatiquement, on passe pour les méchants de service, comme je le répète. Ne me parlez pas de victimisation, parce qu'ici, les premiers à le faire, ce n'est pas nous.

Peu importe ce que nous pourrons dire, nos paroles ne seront pas écoutées; j'ai l'impression d'assister à un procès en bonne et due forme, qui en plus dépasse nos fonctions sur ce forum.

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 10:14

Excuse-moi. Je pensais que l'affaire d'hier soir était réglée - vu comment Fexa formulait ses phrases, on aurait plus dit qu'elle avait été offensée par le topic en lui-même. Elle nous éclairera elle-même, je suppose.

C'était de l'ironie pure et dure, ma dernière phrase, hein. Et je sais à qui elle était adressée - avec un peu de chance, la personne concernée se reconnaîtra.

Quant au reste, quand je l'ai dit, en ce qui me concerne, j'argumenterai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 10:26

L'affaire en elle-même est réglée (enfin, je crois ?), et ce qu'il s'était passé autour, moi aussi je pensais que c'était réglé. Cependant, il faut croire que non étant donné que ce post existe (et que nous ne voyons pas l'intérêt de le supprimer ou de le censurer, tsss...).

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Fexatsyn Miroï
Disciple de l'Ombre et Rêveuse à temps plein


Messages : 425
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 23
Localisation : A la fois nulle part et partout.

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 10:56

Nuity, tu as parfaitement le droit de t’exprimer, nous ne sommes pas des censeurs. Seulement il y a des manières de le faire, et lorsque nous ne sommes pas concernés, évidemment que l’agressivité des mots ressort moins, et on ne comprend pas pourquoi untel ou unetelle a de telle réaction.

Je rajouterai une dernière chose, car je pense que sinon, tout est dit dans mon précédent message.

Crim et Nuity, vous avez une tendance à déformer les mots que j’ai pu dire, en les sortant de leur contexte. Effectivement, j’ai dit que les membres n’avaient pas le droit de critiquer… les décisions internes du staff, chose qui a été rappelée par d’autres avant moi ici. Vous extrapolez ça comme si j’avais souhaité vous censurer totalement, ce qui n’est absolument pas le cas. De toute façon, vous faites allusion à des choses privées, des choses qui n’ont pas leur place en public, surtout que vous prônez le « les MPs c’est trop facile ». Cela frise l’atteinte de la vie personnelle.

Bref. Je ne parlerai pas d’autres choses que j’ai prise personnellement à cœur, mais le principal est là, et dans mon précédent message.

_________________
« L'univers tout entier te voit comme un héros. Mais tu sais ce que je vois, moi ? Un lâche.
Quelqu'un qui n'a même plus le courage de retrouver les siens. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 15:54

[Auteur : Crimson]

Je ne voudrais pas vous faire passer pour des censeurs, évidemment, mais on m'a quand même dit tel quel "Pourquoi tu l'écris ? (le post) Tu n'es pas dans tes droits." :')
Je ne vais pas répondre à vos posts parce qu'ils ne font qu'illustrer le fait que vous n'avez pas bien compris et/ou essayez de vous justifier. Répondre reviendrait à redonner le premier message de ce topic, je vous invite donc à le relire si mes propos ne semblent pas clairs.

Vous êtes des êtres humains mais Kindless l'est aussi et vous étiez cinq modérateurs (quatre, plutôt) face à elle. Oups.

Si vous avez peur que je détourne vos propos ou que je les sorte de leur contexte, je peux remettre la conversation sur chatbox en entier. Tout le monde verra que tout le monde a été agressif et injurieux, Kind la première, moi avec, comme quand j'ai dit et je me cite :
Spoiler:
 
Je suis désolée que tu en aies été blessée, Sixte, mais à vrai dire le problème ne se situe pas là puisque ce topic a été créé dans l'idée de parler de ce qui ne va pas avec la modération. Vous détournez donc le sujet premier. Si vous voulez faire une conversation sur l'attitude de tout le monde lors de cette convo, faites-le, mais pas ici. Si j'avais voulu parler de ça, j'aurais aussi parlé de l'attitude des membres, ce que je n'ai pas fait.

Je ne doute pas que vous ayez été personnellement blessées par toute cette histoire mais je ne suis pas en train de parler de vous. Je suis en train de vous parler de votre travail de modération qui n'a pas été fait. Je ne dis pas que les gens ne font pas d'erreur, heureusement. Je souligne simplement celle qui a été faite, à mon sens, ce soir-là. Si on ne doit plus rien dire parce que "tout le monde fait des erreurs", on resterait silencieux en permanence.

Et je suis désolée que vous preniez ça comme une attaque personnelle mais c'est le staff que je critique - pas les personnes qui en font partie. Son rôle, pas ses membres.

Et Sixte : lorsqu'un membre se plaint de la modération, ce n'est pas un procès, c'est juste un membre qui se plaint. Pas besoin de se braquer comme ça. Tu es administratrice, justement. Tu es aussi là pour réagir au cas où le sujet se disperse. Si tu me sens insultante ou que tu as l'impression que je vous "attaque" personnellement, ce qui est, je pense, interdit par les règles de ce forum, il te suffit d'invoquer ces dernières pour me donner des avertissements ou que sais-je encore.

Je n'ai néanmoins pas eu l'impression d'être insultante envers qui que ce soit. Et je ne parle pas de la conversation sur la CB, haha, sinon oui il y a de bonnes raison de me donner des averto.

Pour le "porte à faux" ou les sorties de contexte, je suis prête à poster la conversation complète au prochain post si vous me le demandez.


Dernière édition par Crimson le Lun 13 Juil - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Dim 12 Juil - 16:27

Crimson a écrit:
Je suis désolée que tu en aies été blessée, Sixte, mais à vrai dire le problème ne se situe pas là puisque ce topic a été créé dans l'idée de parler de ce qui ne va pas avec la modération. Vous détournez donc le sujet premier. Si vous voulez faire une conversation sur l'attitude de tout le monde lors de cette convo, faites-le, mais pas ici. Si j'avais voulu parler de ça, j'aurais aussi parlé de l'attitude des membres, ce que je n'ai pas fait.

Pour information :

Nuity a écrit:
J'aimerais juste savoir - sans animosité aucune - quels sont les "mots tournés d'une telle manière" qui ont pu te (toi ou d'autres admins ??) "blesser". J'ai beau relire et relire encore les mots de Crim, je ne vois que des reproches formulés avec diplomatie.

Sixtejun a écrit:
Quant à moi, j'ai été blessée par certaines choses ce soir-là aussi. Est-ce vraiment nécessaire que je les révèle ?

Fexatsyn a écrit:
Je ne parlerai pas d’autres choses que j’ai prise personnellement à cœur, mais le principal est là, et dans mon précédent message.

(Donc au cas où vous ne l'auriez pas compris, nous ne souhaitions pas nous étaler là-dessus parce que précisément, nous sortions du sujet de ton post, Crim. Encore une fois, ce n'est pas nous qui avons commencé là-dessus, parce que Nuity nous a posé une question précise. Nous y avons répondu, mais pas détaillé. Point à la ligne.)


Crimson a écrit:
Pour le "porte à faux" ou les sorties de contexte, je suis prête à poster la conversation complète au prochain post si vous me le demandez.

Fais comme tu veux. Après, ce sera toi qui risques de détourner le sujet premier, qui est notre travail de staff.

Crimson a écrit:
Je suis en train de vous parler de votre travail de modération qui n'a pas été fait. Je ne dis pas que les gens ne font pas d'erreur, heureusement. Je souligne simplement celle qui a été faite, à mon sens, ce soir-là. Si on ne doit plus rien dire parce que "tout le monde fait des erreurs", on resterait silencieux en permanence.

Et je suis désolée que vous preniez ça comme une attaque personnelle mais c'est le staff que je critique - pas les personnes qui en font partie. Son rôle, pas ses membres.

Ce qui n'a pas été fait ? Ne laisser venir que telle personne du staff étant touchée par l'affaire. Le problème est que pour un problème ou pour un autre, les membres du staff qui sont présents (et encore une fois, le fait qu'il y ait beaucoup de membres présents du staff ce soir précis était une coïncidence) sont là pour agir. Ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'il faut voir le groupe de modération comme une entité collective. On fonctionne comme ça depuis le début. Nous prenons nos décisions ensemble, même pour un problème qui ne touche pas tout le monde. Pour le cas de Yuri, cela ne touchait personne en particulier du staff, alors quoi ? Personne ne devait intervenir ? Lorsque nous avons tous répondu présent pour répondre au problème, personne n'a rien trouvé à redire... et nous n'avons jamais empêché personne de venir nous voir pour nous dire que nous faisions mal notre boulot, donc nous en déduisons que finalement, on ne se débrouille pas si mal que ça.

Crim, nous avons toutes les deux des passés d'admin. Toi, c'était sur des forums d'écriture (et c'est peut-être toujours le cas, je ne sais pas), moi c'était sur un site de poésie. Là-bas aussi, on réagissait en tant que collectif, pas "personnes individualisées" contre une seule ou deux. Cette façon de faire ne t'est peut-être pas familière, dans ce cas-là, nous ne pouvons rien faire pour toi.

(Soit dit en passant, il ne me semble pas avoir dit que plus personne ne devait rien dire parce que "tout le monde fait des erreurs". Suis-je sénile ? Ou peut-être devrais-je changer de lunettes, je ne vois ça marqué nulle part dans nos réponses...)


Crimson a écrit:
Et Sixte : lorsqu'un membre se plaint de la modération, ce n'est pas un procès, c'est juste un membre qui se plaint. Pas besoin de se braquer comme ça. Tu es administratrice, justement. Tu es aussi là pour réagir au cas où le sujet se disperse. Si tu me sens insultante ou que tu as l'impression que je vous "attaque" personnellement, ce qui est, je pense, interdit par les règles de ce forum, il te suffit d'invoquer ces dernières pour me donner des avertissements ou que sais-je encore.

Relis-toi, ainsi que Nuity (pardon). Vos mots peuvent prendre l'allure d'un procès envers l'équipe de gestion, vraiment. Je ne suis pas la seule à partager ce ressenti. Ce n'est pas méchant ce que je te dis là.

Invoquer mes "pouvoirs"... euh, désolée, je n'aime pas l'abus, et jusqu'à présent, il me semble que nous discutons calmement... non ?

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos de la modération   Lun 13 Juil - 2:45

Le message que vous allez lire n'a aucun but agressif et n'est pas là ni pour dénoncer, ni pour accuser qui que ce soit.
Il ne fera mention d'aucun nom, et ne s'occupera pas de remplir une fonction d'attaque personnelle. Quand bien même penserez-vous le contraire, il s'agira alors de votre propre jugement et non du but de ce message.

Dans un premier temps, vous allez lire des observations. Ensuite, suivront des suggestions.

Ce forum a plus de quatre ans. Semblant avoir subi une fermeture, il fut rouvert courant janvier 2015.

Ses règles font mentions de points cruciaux.
Le fait de poster une présentation est présent.
Les topics sont normaux en tous points et organisés.
La chatbox semble suivre l'organisation de plusieurs autres chatboxes : discussions entre membres, partages, absences de sujets NSFW (Not Safe For Work) entre huit heures du matin et minuit...

Il y a treize topics.
Il y a trente-deux catégories.
Il y a 643 sujets.
Il y a plus de 11770 messages postés.

À ce jour, 59 membres sont inscrits.
Il y a trois administrateurs.
Il y a trois modérateurs.
Il y a trois animateurs.
Il n'y a aucune personne attitrée expressément pour le groupe de lecture.
Il y a un codeur.

Huit personnes sont actives.

C'est aux administrateurs qu'incombe le droit de choisir un administrateur.
Les modérateurs sont choisis pour des raisons inconnues.
Les animateurs sont choisis pour des raisons d'intégrité et de participations.
Le groupe de lecture a des membres choisis pour des raisons d'intégrité et de demandes.
Les membres postent une présentation afin de devenir officiellement membre.

Lors d'un changement de groupe, les membres ne connaissent ni les raisons, ni les capacités de la personne choisie à intégrer son nouveau titre.

Les administrateurs et modérateurs interviennent sur des conflits (même ceux ne présentant aucun lien avec eux), ce, afin de les régler.
Ces conflits (internes) semblent se régler de la manière suivante :

► Messages privés
► Exceptionnellement (rarement) chatbox

Derrière les administrateurs, modérateurs et autres membres, se trouvent une personne à part entière avec des sentiments, des opinions et une gestion de ses émotions, indépendantes les unes des autres.

Derrière les administrateurs, modérateurs et autres membres, se trouvent des droits, des devoirs et des interdictions.

Nous ne revenons ici : non pas sur la problématique initiale exprimée dans les règles de vie, mais sur un problème dans l'organisation. Ce dernier point ayant été soulevé dans le sujet suivant : [Règles de vie : rappel], et indiqué de nouveau dans ce sujet.


Les forums sont lents à démarrer et évoluent au fil du temps et de la personne administrant/modérant le site. Ils suivent aussi les idées qui passent, prenant les remarques en compte, acceptant les suggestions, créant des polls, organisant des sujets et ce, jusqu'à atteindre un lieu où les personnes se retrouvent afin de s'adonner à un partage d'idées, d'activités, de passions et autres.
Ce qui fait la réputation et le calme d'un forum, ce sont les membres de ce dernier, tous groupes confondus.

Le forum est un lieu où le partage et le respect d'autrui vivent. Cruciaux, lorsque ces deux points sont négligés et tournés en ridicule, ils nuisent à son développement.

Un topic avec un sujet concernant les changements de classes serait utile afin d'éclairer les membres sur les raisons qui ont poussées/amenées une personne à faire ce changement. Cela peut inclure une envie personnelle, une attitude aidante, une suggestion amicale... Partager l'information, afin de ne pas tomber dans la confusion, aiderait chacun à se sentir informé.

Un mot de passe secret, caché au milieu des règles et à faire valider dans les présentations, aiderait à rendre l’accès au forum et ses outils possibles, tout en limitant l'arrivée de personnes pouvant nuire au bon développement de ce dernier.

L'ajout de nouvelles règles aiderait à faire respecter certains points silencieux. Ajouter des avertissements et des sanctions à chacune pourrait donner de bien meilleurs résultats. Ces sanctions seraient décidées par l'administrateur et différeront selon le jugement qu'il portera à l'infraction.

Lors d'un conflit entre membres lambda, l'administration pourrait se retrouver afin de parler de la situation, de décortiquer les éléments et de désigner un médiateur (administrateur/modérateur) afin que le conflit se règle rapidement. Ce médiateur devra remplir une fonction impartiale (neutralité) tout en faisant respecter les règles du forum. Ce médiateur s'occuperait du litige avec ces personnes jusqu'à son dénouement, ce, jusqu'à prendre des décisions en conséquence. Il n'aura besoin de l'avis d'aucun autre membre lambda. La présence de toute l'équipe de gestion ne serait pas nécessaire.

Lors d'un conflit entre un membre lambda et un administrateur/modérateur, l'administration pourrait se retrouver afin de parler de la situation, de décortiquer les éléments et de désigner un médiateur (autre administrateur/modérateur) afin que le conflit se règle rapidement. Ce médiateur devra remplir une fonction impartiale (neutralité) tout en faisant respecter les règles du forum. Ce médiateur s'occuperait du litige avec ces personnes afin que ni l'une ni l'autre ne dépassent l'entendement. La présence de toute l'équipe de gestion ne serait pas nécessaire.

L'ajout d'une classe Médiateur pourrait être utile. Les personnes pouvant se présenter au titre, seraient des personnes calmes et neutres.

Lors d'un changement de classe pour un membre lambda à Modérateur, il pourrait se trouver un poll demandant l'avis des membres sur ce point ou un post d'information à ce sujet.

Lors d'un changement de classe pour un Modérateur à membre lambda, il pourrait se trouver un post d'information à ce sujet.


Ces points terminés, ce message ne prétend en rien exiger toutes ces choses, tout comme il n'accuse rien. Ces suggestions ont été faites afin d'appuyer ce sujet.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Fexatsyn Miroï
Disciple de l'Ombre et Rêveuse à temps plein


Messages : 425
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 23
Localisation : A la fois nulle part et partout.

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Lun 13 Juil - 6:17

Gaynyway, nous avons lu ton message.  
Comme nous le faisons déjà et l'avons fait pour ce topic et les diverses interventions (ainsi que d'autres occasions...), nous te ferons une réponse plus détaillée après nous être concertés dans l'équipe de gestion.

Là vu l'heure, il est vrai que nous prenons peut-être plus de temps pour réagir et répondons en deux temps, mais c'est histoire de t'assurer que nous avons bien lu et écouté tes suggestions. Par ailleurs, nous te remercions d'avoir pris de ton temps pour nous les faire parvenir.

Ce sera donc tout pour le moment, mais la suite ne tardera pas.

_________________
« L'univers tout entier te voit comme un héros. Mais tu sais ce que je vois, moi ? Un lâche.
Quelqu'un qui n'a même plus le courage de retrouver les siens. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos de la modération   Lun 13 Juil - 11:27


Sixtejun a écrit:
Nuity a écrit:
J'aimerais juste savoir - sans animosité aucune - quels sont les "mots tournés d'une telle manière" qui ont pu te (toi ou d'autres admins ??) "blesser". J'ai beau relire et relire encore les mots de Crim, je ne vois que des reproches formulés avec diplomatie.

Sixtejun a écrit:
Quant à moi, j'ai été blessée par certaines choses ce soir-là aussi. Est-ce vraiment nécessaire que je les révèle ?

Fexatsyn a écrit:
Je ne parlerai pas d’autres choses que j’ai prise personnellement à cœur, mais le principal est là, et dans mon précédent message.

(Donc au cas où vous ne l'auriez pas compris, nous ne souhaitions pas nous étaler là-dessus parce que précisément, nous sortions du sujet de ton post, Crim. Encore une fois, ce n'est pas nous qui avons commencé là-dessus, parce que Nuity nous a posé une question précise. Nous y avons répondu, mais pas détaillé. Point à la ligne.)

Je précise que ma question portait sur ce qui avait bien pu vous blesser dans ce topic précisément - puisque comme nous l'avons tous dit, hier soir n'est pas le sujet. Comme vos réponses n'étaient pas très claires à mon sens - ou que je suis complètement bouchée, allez savoir ? - je le précise et me vois désolée de ne pas l'avoir fait plus tôt. (En relisant mon post, je parlais des "mots de Crim" mais comme ça peut en effet porter à interprétation, je ne vais pas m'étaler là-dessus.)


Sixtejun a écrit:
Crimson a écrit:
Je suis en train de vous parler de votre travail de modération qui n'a pas été fait. Je ne dis pas que les gens ne font pas d'erreur, heureusement. Je souligne simplement celle qui a été faite, à mon sens, ce soir-là. Si on ne doit plus rien dire parce que "tout le monde fait des erreurs", on resterait silencieux en permanence.

Et je suis désolée que vous preniez ça comme une attaque personnelle mais c'est le staff que je critique - pas les personnes qui en font partie. Son rôle, pas ses membres.

Pour le cas de Yuri, cela ne touchait personne en particulier du staff, alors quoi ? Personne ne devait intervenir ?

Je pense que cette phrase montre que tu n'as pas vraiment compris ce que Crim disait. En fait, j'ai comme l'impression que nous en sommes là en partie à cause d'une sorte de jeu de téléphone arabe et que tu n'as pas non plus vraiment compris la situation de base (sans animosité là encore, c'est ce que me donnent à penser tes posts, tels que : reparlons quand même des circonstances de cette "coalition" : atteinte à l'intégrité d'une personne, à sa vie privée... pas que par le biais de FF.net, mais aussi du forum. Mais passons, ce n'est pas grave.") Crim l'a déjà expliqué il me semble, mais en tant que personne ayant suivi toute l'affaire du début à la fin, je vais te dire comment se sont passées les choses, texto parce que je ne vais pas non plus détailler dix mille ans :

Attention, ceci n'est pas à propos de la modération en elle-même:
 

(Mon but n'est pas ici de déterrer l'affaire, j'ai conscience que là n'est pas le sujet. Mais j'ai l'impression qu'une partie de la mésentente sur ce topic vient du fait que certains ont mal suivi ou mal compris l'histoire, arrêtez-moi si je me trompe.)

Sixtejun a écrit:
(Soit dit en passant, il ne me semble pas avoir dit que plus personne ne devait rien dire parce que "tout le monde fait des erreurs". Suis-je sénile ? Ou peut-être devrais-je changer de lunettes, je ne vois ça marqué nulle part dans nos réponses...)

Je pense qu'elle faisait en fait référence au message de Fexatsyn, plus tôt :

Fexatsyn a écrit:
Nous ne sommes ni des robots, ni des personnes parfaites. Et nous avons, comme tout le monde, le droit de commettre des erreurs et d'avoir des ressentis personnels.


Sixtejun a écrit:
Crimson a écrit:
Et Sixte : lorsqu'un membre se plaint de la modération, ce n'est pas un procès, c'est juste un membre qui se plaint. Pas besoin de se braquer comme ça. Tu es administratrice, justement. Tu es aussi là pour réagir au cas où le sujet se disperse. Si tu me sens insultante ou que tu as l'impression que je vous "attaque" personnellement, ce qui est, je pense, interdit par les règles de ce forum, il te suffit d'invoquer ces dernières pour me donner des avertissements ou que sais-je encore.

Relis-toi, ainsi que Nuity (pardon). Vos mots peuvent prendre l'allure d'un procès envers l'équipe de gestion, vraiment. Je ne suis pas la seule à partager ce ressenti. Ce n'est pas méchant ce que je te dis là.
Invoquer mes "pouvoirs"... euh, désolée, je n'aime pas l'abus, et jusqu'à présent, il me semble que nous discutons calmement... non ?

Déjà: pourquoi "pardon" ? ôo (Au passage, j'ai beau relire Crim, je ne trouve toujours pas où ses mots donnent l'impression qu'elle fasse un procès. En ce qui concerne les miens je comprends - de par ma pique ironique dont je m'excuse sincèrement si elle vous a fait tant d'effet que ça, c'était une forme d'humour - mais Crim ? Toujours pas...)
Ensuite: ce que te suggère Crim n'est pas de l'abus. Si en effet tu t'estimes attaquée personnellement toi ou les autres membres du staff, il va de soi que de ce point de vue, une sanction est méritée...

Pour finir, je plussoie Gaynyway, parce que ses suggestions ont du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Lun 13 Juil - 11:37

Voilà Gaynyway, comme nous l'avions dit, une réponse à ton message qui, je dois l'avouer, fait du bien à lire parce qu'il ne dénonce pas.

Il est vrai que le forum a subi une fermeture à cause du manque d'activité de ce dernier, pour des raisons diverses. Je suis encline à les exposer si besoin, mais pas dans cette réponse. Je ne tiens pas à sortir du sujet.

Sinon, pour ce qui concerne les débordements, plutôt que de montrer que nous sommes des dictateurs comme ont pu le dire certains, nous avons voulu montrer l'inverse. Ce qui fait qu'effectivement, on s'est montrées trop clémentes. Alors oui, nous sommes censées faire ce que nous avions à faire, mais dans le cas de cette affaire qui nous conduit tous là aujourd'hui, c'était délicat. Le choix d'un médiateur peut être une idée à retenir (même si à la base, cette fonction revient aussi aux modérateurs...), néanmoins il faut aussi prendre en considération que cette personne est une des plus exposées aux « piques ». Au moindre problème, le médiateur doit s'en aller, et l'équipe doit prendre la relève.

Crim, nous avions lu ton idée de médiateur (après tout, c'est toi qui en as parlé en premier), mais telle que tu l'exposais, cela te semblait aller de soit. Non, je connais des forums qui s'en sortent très bien sans. Cela a un peu tardé, mais par rapport à cela, tu connais notre réponse maintenant.

Maintenant, les fonctions de chaque groupe. Il existe un topic à ce sujet, mais nous allons exposer les critères de sélection. Pour les modérateurs, nous choisissons ces derniers selon :
- La présence sur le forum de manière globale (donc si cette personne a une absence de plusieurs semaines, mais qu'elle prévient, ce n'est pas « éliminatoire »).
- Son implication.
- Sa capacité à gérer un groupe et à demeurer calme.
- Son envie de devenir modérateur.

Ceux qui désirent être modérateurs peuvent se proposer par le biais du MP. Ils doivent tout de même respecter les points ci-dessus (un nouveau venu ne peut pas être modérateur, cela va de soit).

Ceux qui désirent être animateurs ou faire partie du groupe de lecture, il existe des topics où vous pouvez soumettre votre candidature. Recrutement groupe de lecture & Rectrutement animateurs

Les administrateurs sont choisis par les administrateurs déjà présents, oui. C'est chez les modérateurs que nous regardons, bien entendu.

Lorsque qu'une nouvelle personne entre dans l'équipe de Gestion, nous publions une annonce... Là, pour le coup, nous ne l'avons pas fait, car nous avons été pris dans le maëstrom qu'a créé l'affaire. Nous avouons avec honnêteté et sans honte (parce que bon, l'erreur est humaine) que nous avons oublié. Nous nous sommes plutôt concentrés sur l'affaire.

Nous ne sommes pas beaucoup de membres, ce qui fait que l'idée de mettre un mot de passe dans le règlement (soulevé aussi par Crim) pour nous assurer qu'il soit lu ne nous a pas traversé l'esprit. Nous sommes prêts à le mettre en place. Cela fait partie des modifications à apporter au forum (ainsi que le design... car nous avons trouvé une codeuse). Une annonce sera faite, et nous en profiterons aussi pour dire qui est nouveau chez les modérateurs et les administrateurs.

Pour le groupe de lecture, nous avions dit expressément qui en fait partie dans un topic (je crois que je vais mettre le lien), de même qu'il y a deux gérantes de ce groupe.
Lien du topic en question

Sur le site où (désolée, je parle de mon cas) j'ai été modératrice, puis administratrice, lorsqu'une personne devient modératrice, il n'y a pas de post qui l'annonce. Par contre, un topic épinglé intitulé « L'équipe de gestion » est actualisé lorsqu'il y a de nouvelles personnes. De même, lorsqu'un modérateur s'en va, ce n'est pas annoncé non plus, et jamais il n'y a eu de souci par rapport à ça (11 000 membres sur le site en question, quand même). Par contre, lorsqu'une personne est promue administratrice, il y a une annonce de faite. De même que lorsqu'un administrateur ou une administratrice s'en va.

Après, si les membres le désirent vraiment, nous pouvons rendre chaque nouvelle arrivée et chaque nouveau départ dans un post public (donc pour tous les groupes, s'entend)... mais n'est-ce pas trop mettre en avant certaines personnes ? Nous aimons la discrétion... Après, rien n'interdit à un membre de venir demander à la personne récemment promue animatrice, modératrice (par exemple) de lui demander. C'est plus intime (halte aux questions indiscrètes par contre, mais je crois que ces dernières ressortiraient même dans un topic public). Pour le choix d'un modérateur ou d'un administrateur, par contre, demander l'avis des membres en sondage ne me paraît pas être une bonne idée. Annoncer que telle personne est entrée dans l'équipe, oui, mais autrement...

Ajouter de nouvelles règles ne semble pas nécessaire, mais faire en sorte à ce qu'elles aient une meilleure visibilité, oui.

Je crois que nous avons abordé tous les points que tu soulèves... et aussi certains que soulève Crim', auxquels nous avons tardé à répondre, car nous tenions à nous défendre avant tout de certaines choses – et aussi à calmer le jeu.

Ah si, une dernière chose : les sanctions. Nous ne rendrons pas ces dernières publiques (pour éviter le lynchage...), mais la personne est informée par MP du pourquoi et du comment.

Si jamais nous avons oublié de répondre à une question, nous invitons quiconque à nous en faire part (calmement...)


Edit :



Nuity a écrit:
Je précise que ma question portait sur ce qui avait bien pu vous blesser dans ce topic précisément - puisque comme nous l'avons tous dit, hier soir n'est pas le sujet. Comme vos réponses n'étaient pas très claires à mon sens - ou que je suis complètement bouchée, allez savoir ? - je le précise et me vois désolée de ne pas l'avoir fait plus tôt. (En relisant mon post, je parlais des "mots de Crim" mais comme ça peut en effet porter à interprétation, je ne vais pas m'étaler là-dessus.)

Merci d'avoir éclairci tes propos. Nous ne reviendrons pas là-dessus en tout cas.

Nuity a écrit:
(Je regrette tout de même quelque peu, pour le coup, qu'il n'y ait pas eu d'administrateur pour nous rappeler à l'ordre. Là se pose aussi un problème. Je ne sais pas ce qu'on a dit mais apparemment ça méritait largement un averto. Après, ceci n'est que mon avis.)

Mea culpa, je n'étais pas chez moi à ce moment-là, et Fexatsyn n'était pas encore administratrice. Tout de même, le fait que nous soyons intervenues après, même si d'après toi et Crim par exemple, nous n'avions pas à le faire, je pense quand même que cela montre que nous désirons reprendre en main le forum... non ?

Nuity a écrit:
S'ensuivit une conversation CB dont je n'ai jamais pu avoir les archives mais dont le contenu portait atteinte à Yumeless (je ne peux pas en dire plus pour la raison citée précédemment)

Le problème des archives est qu'elles ne se conservent pas longtemps... Elles finissent par s'effacer automatiquement (quand un administrateur ne le fait pas) pour un problème de "mémoire", je pense (arrêtez-moi si je me trompe, j'ai peut-être raté quelque chose.)

Nuity a écrit:
Cette affaire que vous avez donc réglée sur la Chat Box ne vous concernait pas et ne concernait pas le forum; elle concernait Yumeless, Kindless, et éventuellement le staff de fanfiction.net. Il n'y a donc aucune raison valable de vous en être occupées ici, ou même de vous en être occupées tout court.

Tu oublies quelque chose : qui a amené de nouveau le sujet sur le tapis ? Pourquoi a-t-on appelé les membres du staff pour venir ? Que s'est-il passé ? Bref.

(On sort du sujet, on sort du sujet... mais ne venez pas me le reprocher après.)

Dans les mots de Fexa, je ne vois aucun "On ne doit rien dire parce qu'on fait tous des erreurs" (suis-je bouchée aussi ?). Elle explique, comme moi, mais avec ses mots.

Pour le fait que nous ressentons le message de Crim comme étant une forme de plaidoirie, ma foi... Comment nous justifier de cela ?


Par contre, et là je te parle en tant que pure membre du staff, ton intervention mérite un avertissement, car tu ramènes des choses sur le tapis qui sont considérées comme étant réglées, et tu sors du sujet. Te voilà prévenue.


_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.


Dernière édition par Sixtejun le Lun 13 Juil - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos de la modération   Lun 13 Juil - 12:28

Nuity a écrit:
(Mon but n'est pas ici de déterrer l'affaire, j'ai conscience que là n'est pas le sujet. Mais j'ai l'impression qu'une partie de la mésentente sur ce topic vient du fait que certains ont mal suivi ou mal compris l'histoire, arrêtez-moi si je me trompe.)

Dans la simple idée d'aider à éclaircir l'affaire.

Ceci n'est pas une protestation, juste une remarque. Je mérite bien un averto. Sur ce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: À propos de la modération   Lun 13 Juil - 12:45

[Auteur : Crimson]

Merci Sixte et Fexatsyn d'avoir appuyé mes propos par vos réponses.
Je constate que les remarques, même faites sur un ton poli et dénué d'agressivité à votre égard, sont constamment mal interprétée. Elles ne semblent pas être les bienvenues ici. Dommage.

Je suis désolée que vous vous soyez senties blessées dans votre orgueil parce que, soyons honnête, c'est de ça qu'il s'agit. J'ai mis votre autorité en doute, quelle horreur. J'avais oublié que les gens discutaient les décisions de l'Autorité parfois.

Vous confirmez le fait que ce forum, et par-là j'entends la façon dont il est géré par son administration, ne me convient pas. Merci bien. Je ne vais donc pas prendre la peine d'essayer de passer outre, puisque la conversation tourne en rond et que vous refusez toute forme de dialogue pour ne répondre que par des "mais moi je".

Accepter les réclamations ou les critiques ne fait pas partie de votre boulot de modérateur, mais c'est une qualité que beaucoup de gens apprécient. À la prochaine !


Dernière édition par Crimson le Lun 13 Juil - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Lun 13 Juil - 12:54

Le message de Gaynyway + le nôtre, publié en mon nom (j'aurais peut-être dû le publier avec le compte Admin, tant qu'à faire ?) = exit. Complètement zappé.

A partir de là, nous n'avons plus rien à nous dire. Je pense que d'autres personnes seront assez intelligentes pour lire nos dernières réponses et pour se faire leur propre avis.

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Admin
Fondateur suprême


Messages : 68
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: À propos de la modération   Lun 13 Juil - 12:58

Republication de la réponse faite à Gaynyway sur ce compte, puisque manifestement, elle n'est pas assez visible :


Voilà Gaynyway, comme nous l'avions dit, une réponse à ton message qui, je dois l'avouer, fait du bien à lire parce qu'il ne dénonce pas.

Il est vrai que le forum a subi une fermeture à cause du manque d'activité de ce dernier, pour des raisons diverses. Je suis encline à les exposer si besoin, mais pas dans cette réponse. Je ne tiens pas à sortir du sujet.

Sinon, pour ce qui concerne les débordements, plutôt que de montrer que nous sommes des dictateurs comme ont pu le dire certains, nous avons voulu montrer l'inverse. Ce qui fait qu'effectivement, on s'est montrées trop clémentes. Alors oui, nous sommes censées faire ce que nous avions à faire, mais dans le cas de cette affaire qui nous conduit tous là aujourd'hui, c'était délicat. Le choix d'un médiateur peut être une idée à retenir (même si à la base, cette fonction revient aussi aux modérateurs...), néanmoins il faut aussi prendre en considération que cette personne est une des plus exposées aux « piques ». Au moindre problème, le médiateur doit s'en aller, et l'équipe doit prendre la relève.

Crim, nous avions lu ton idée de médiateur (après tout, c'est toi qui en as parlé en premier), mais telle que tu l'exposais, cela te semblait aller de soit. Non, je connais des forums qui s'en sortent très bien sans. Cela a un peu tardé, mais par rapport à cela, tu connais notre réponse maintenant.

Maintenant, les fonctions de chaque groupe. Il existe un topic à ce sujet, mais nous allons exposer les critères de sélection. Pour les modérateurs, nous choisissons ces derniers selon :
- La présence sur le forum de manière globale (donc si cette personne a une absence de plusieurs semaines, mais qu'elle prévient, ce n'est pas « éliminatoire »).
- Son implication.
- Sa capacité à gérer un groupe et à demeurer calme.
- Son envie de devenir modérateur.

Ceux qui désirent être modérateurs peuvent se proposer par le biais du MP. Ils doivent tout de même respecter les points ci-dessus (un nouveau venu ne peut pas être modérateur, cela va de soit).

Ceux qui désirent être animateurs ou faire partie du groupe de lecture, il existe des topics où vous pouvez soumettre votre candidature. Recrutement groupe de lecture & Rectrutement animateurs

Les administrateurs sont choisis par les administrateurs déjà présents, oui. C'est chez les modérateurs que nous regardons, bien entendu.

Lorsque qu'une nouvelle personne entre dans l'équipe de Gestion, nous publions une annonce... Là, pour le coup, nous ne l'avons pas fait, car nous avons été pris dans le maëstrom qu'a créé l'affaire. Nous avouons avec honnêteté et sans honte (parce que bon, l'erreur est humaine) que nous avons oublié. Nous nous sommes plutôt concentrés sur l'affaire.

Nous ne sommes pas beaucoup de membres, ce qui fait que l'idée de mettre un mot de passe dans le règlement (soulevé aussi par Crim) pour nous assurer qu'il soit lu ne nous a pas traversé l'esprit. Nous sommes prêts à le mettre en place. Cela fait partie des modifications à apporter au forum (ainsi que le design... car nous avons trouvé une codeuse). Une annonce sera faite, et nous en profiterons aussi pour dire qui est nouveau chez les modérateurs et les administrateurs.

Pour le groupe de lecture, nous avions dit expressément qui en fait partie dans un topic (je crois que je vais mettre le lien), de même qu'il y a deux gérantes de ce groupe.
Lien du topic en question

[Aparté de Sixtejun : sur le site où (désolée, je parle de mon cas) j'ai été modératrice, puis administratrice, lorsqu'une personne devient modératrice, il n'y a pas de post qui l'annonce. Par contre, un topic épinglé intitulé « L'équipe de gestion » est actualisé lorsqu'il y a de nouvelles personnes. De même, lorsqu'un modérateur s'en va, ce n'est pas annoncé non plus, et jamais il n'y a eu de souci par rapport à ça (11 000 membres sur le site en question, quand même). Par contre, lorsqu'une personne est promue administratrice, il y a une annonce de faite. De même que lorsqu'un administrateur ou une administratrice s'en va.]

Après, si les membres le désirent vraiment, nous pouvons rendre chaque nouvelle arrivée et chaque nouveau départ dans un post public (donc pour tous les groupes, s'entend)... mais n'est-ce pas trop mettre en avant certaines personnes ? Nous aimons la discrétion... Après, rien n'interdit à un membre de venir demander à la personne récemment promue animatrice, modératrice (par exemple) de lui demander. C'est plus intime (halte aux questions indiscrètes par contre, mais je crois que ces dernières ressortiraient même dans un topic public). Pour le choix d'un modérateur ou d'un administrateur, par contre, demander l'avis des membres en sondage ne me paraît pas être une bonne idée. Annoncer que telle personne est entrée dans l'équipe, oui, mais autrement...

Ajouter de nouvelles règles ne semble pas nécessaire, mais faire en sorte à ce qu'elles aient une meilleure visibilité, oui.

Je crois que nous avons abordé tous les points que tu soulèves... et aussi certains que soulève Crim', auxquels nous avons tardé à répondre, car nous tenions à nous défendre avant tout de certaines choses – et aussi à calmer le jeu.

Ah si, une dernière chose : les sanctions. Nous ne rendrons pas ces dernières publiques (pour éviter le lynchage...), mais la personne est informée par MP du pourquoi et du comment.

Si jamais nous avons oublié de répondre à une question, nous invitons quiconque à nous en faire part (calmement...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kh-fandom.creationforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: À propos de la modération   Aujourd'hui à 11:12

Revenir en haut Aller en bas
 

À propos de la modération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Modération] Avertissements
» A lire avec modération
» Réflexion sur la modération
» Chapitre 2 : Modération et administration
» De l'auto-modération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Archives du forum :: Sujets vides, traités, ou autre-