Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le schéma Seme/Uke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Le schéma Seme/Uke   Mar 28 Juil - 14:24

... mais maintenant ça va mieux, je vous rassure. La preuve, il y a des couples yaoï que j'aime bien, même si la plupart sortent de ce que l'on connaît d'habitude.

Je parlerai essentiellement des trois couples yaoï les plus populaires dans KH, puis de deux autres qui le sont moins.

1/AkuRoku
2/Soriku
3/VanVen
4/Zemyx
5/Lisa

Quels sont les points communs qui ressortent le plus dans les trois premiers ? Pour moi, il y a déjà le fait que c'est souvent le gentil/mignon parfaitement opposé au ténébreux/un peu plus balèze. Un schéma que l'on retrouve aussi dans les couples hétéro. Pour le yuri, je dois vous avouer que je ne m'y connais pas assez, mais le Seme/Uke me semble très peu appliqué. Souvent, le gentil/mignon est assimilé à celui qui se soumet, qui pleure, qui est ceci ou cela... au point que son caractère originel en est modifié. On retrouve le MÊME problème parfois dans les couples hétéros pour la jeune fille/femme.

Parfois, je lis même que le Uke de tel couple est efféminé. C'est un constat malheureusement vrai (pas tout le temps, mais souvent). Sora, Roxas, Ventus... Combien de fois les ai-je croisés en tenue de soubrette, en pleurnichards, en personnes trop sensibles et "soumises" à leur partenaire (Riku, Axel, Vanitas) qui font toujours les choses parfaitement, avec stoïcisme, qui se révèlent passionnés pendant l'acte et... myyyyyyyystérieusement ténébreux ? En fanart, les traits des uns sont "girlisés" parfois tandis que ceux des autres sont durcis...

Croiser cela quelques fois, pourquoi pas. C'est mignon, cela peut faire sourire. Malheureusement, au bout d'un moment, c'est lassant... et dans mon cas, cela m'énerve, cela m'agace, cela me.... grmbl ! Certaines personnes reprochent le "syndrome d'Athéna" pour les couples hétéros, de la "Princesse toujours à sauver", mais dans les couples yaoï, le phénomène Semesuperviril/Ukesupersoumis est tout aussi horripilant pour moi.

Maintenant, passons aux deux autres couples que j'ai cités. Ils font partie de ces couples que j'apprécie particulièrement, parce que le schéma Seme/Uke est moins appliqué. Zexion et Demyx, Lea et Isa... L'un n'est pas le total contraire de l'autre. Par contre, je dois avouer que dans les couples hétéros, j'adore associer un/une gentil(le) avec un/une méchant(e) ! Pour le yaoï, c'est un peu plus compliqué. Si le gentil n'a pas un minimum de caractère, je vais avoir du mal à ne pas trouver de fics où FORCEMENT, ça va être le Semesuperviril/Ukesupersoumis à doooooooooonf. Remarque, pour les couples hétéro, j'aime lorsque la jeune fille/femme est "normale" aussi... bref, pas la "superprincesseàsauver" ou autre...

Pourquoi, quelques années plus tôt, ai-je eu une période "Naaaaaaan, le yaoï j'en ai maaaaaarre !" et que parfois cela me reprend ? Tout simplement parce que quand vous croisez toujours les mêmes couples dans tel fandom, que c'est toujours écrit de la même façon, qu'il y a forcément le schéma Uke/Seme, ben... voilà. J'ai pas connu le phénomène d'overdose côté hétéro avec la "Princesseàsauver" ou même la Mary-Sue... tout simplement parce que j'en ai beaucoup moins croisé, du moins dans certains fandoms comme celui de KH. Du moins la partie francophone, je n'ai jamais trop fouillé la partie anglaise (honte à moi).

Mes couples yaoïs préférés sont le Vaniku, le Ansem/DiZ et l'AkuDem (entre autre). Mis à part peut-être pour l'AkuDem, pour moi, la possibilité d'un Seme/Uke est réduite par rapport aux trois premiers couples yaoïs populaires sur KH.

Après, le seul couple yaoï que je ne peux vraiment pas voir, même si j'en ai déjà lu, et que pour certains OS, j'ai apprécié parce que l'écriture faisait vraiment tout, c'est le SoRiku. Je n'arrive pas du tout à les voir ensemble (mais là je sors du sujet, eheh).

Avez-vous quelque chose à ajouter ? Wink

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Laemia
Vincent-Jean-Hubert


Messages : 714
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 19
Localisation : Dans ton C... Cauchemar. Je suis un Avale-Rêve, coucou.

MessageSujet: Re: Le schéma Seme/Uke   Mer 29 Juil - 10:08

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as dit !

A mes tout débuts dans le fandom, je reproduisais malheureusement ces schémas, sans même me poser la question de "Mais attends, Roxas est pas comme ça dans le jeu !". Ahlala... Heureusement que ça m'est passé.

Je tiens à dire quand même que ça s'améliore nettement de ce côté. On retrouve souvent les mêmes couples certes, mais beaucoup moins dans la forme seme/uke, qui était hyper présente auparavant. Bon, il y en a encore, mais en général on les repère tout de suite dès le résumé. ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/2311538/Laemia
Dawny-chan
Maître de la Lumière Ténèbrophile


Messages : 268
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 21
Localisation : Dans la Lune

MessageSujet: Re: Le schéma Seme/Uke   Mer 29 Juil - 21:40

Je suis aussi d'accord avec ce que tu as dis, Sixtejun.

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais j'ai une explication logique à ce phénomène d'ukeisation/semetisation à outrance de certains persos, et cela est valable (en général) sur n'importe quel fandom.
explication mise en spoiler pour pas emmerder le monde:
 

Le mot de la fin ? La prise de recul et l'étude des comportements de personnages, c'est le bien !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suzuka
Multi-shippeuse


Messages : 43
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 29
Localisation : Là où il ne neige pas assez à mon goût

MessageSujet: Re: Le schéma Seme/Uke   Ven 31 Juil - 18:45

J'aime bien le sujet que je trouve intéressant. Etant donné que je lis/regarde également des Yaoi, je dois dire ce schéma représente le cliché classique ds œuvres Yaoi et que les auteurs de fanfic doivent s'en inspirer, étant donné que c'est leur référence. On peut donc dire dire que c'est le genre qui veut ça. Doit-on déjà se réjouir que nos Ukemignonetsoumis ne soient pas victimes de viol puis ensuite d'un sérieux syndrome de Stockholm  Rolling Eyes.

Pour ma part, j'avoue avoir abusé de ce schéma qui m’apparaissait presque comme une évidence que le uke/dominé était en général le plus petit des deux, et souvent plus, voire trop sensible, au point d'en avoir fait de l'OOC dans pas mal de mes anciennes fictions. Je plaide coupable, ça me plait que les hommes soient plus sensibles, que leur petit cœur se mette à nu lorsqu'ils sont n'amoureux ^^. Le monde de la fanfiction étant totalement libre, si ceci est un fantasme des jeunes auteurs, pourquoi pas... Mais dans ce cas, il faudrait annoncer, ce qu'ils ne font pas forcément.

En ce qui me concerne, un peu comme Laemia, cette tendance m'a un peu passée, de même que tout Yaoiiser dans chaque oeuvre que je regarde, développant au contraire une adoration tout particulière pour la bromance que je trouve presque plus beau, plus fort, moins profond.

*Je sors*  Razz

J'ai même aussi tendance à faire de chacun des deux protagonistes aussi bien Uke que seme, plutôt que de se cantonner à lui dominé, lui dominant, bien qu'il reste souvent un seme plus régulier (Riku sera souvent plus dominant que Sora ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fiction-suzuka.skyrock.com/
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: Re: Le schéma Seme/Uke   Mer 12 Aoû - 16:03

Laemia : c'est vrai qu'il y a moins ce schéma seme/uke en ce moment Wink. Il y a une belle progression de ce côté-là. Pour les couples et l'originalité (toutes "orientations sexuelles" comprises), on va dire que cela stagne, par contre...

Dawny-chan : tout à fait d'accord avec tes explications. Il n'empêche que souvent, les auteurs disent qu'ils choisissent d'écrire du yaoï pour ne pas tomber dans l'identification à tel perso. Cependant, c'est le contraire qui se produit ; ). Tu as tout à fait raison par rapport au bashing, fait sur les filles la plupart du temps. Déjà qu'il n'y en a pas beaucoup dans KH, mais en plus, mis à part Aqua, je crois qu'aucune n'a échappé au bashing... pour tout et n'importe quoi d'ailleurs !

Suzuka : n'écrivant que peu de yaoï, je crois bien être une des seules personnes du forum à ne pas être passée par cette phase "uke" plus petit tout mignon sensible et "seme" viril super fort doué etc. J'ai bien connu la phase Mary-Sue, mais pas celle dont vous parlez tous Very Happy !

Après, je peux comprendre que ce soit normal de passer par là... Ce qui me fait surtout soupirer, ce sont ceux qui se complaisent là-dedans (même s'ils ont le droit, hein ? Tout comme moi j'ai le droit de soupirer ^^).

Par contre, dans le yaoï, j'aime surprendre... mais ça, c'est général en fait chez moi ^^.


_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
Yumeless
Commandante suprême de l'armée des chats


Messages : 721
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 24
Localisation : En train de faire un câlin à Ventus. ♥

MessageSujet: Re: Le schéma Seme/Uke   Jeu 13 Aoû - 9:45

Je viens apporter un petit mot à la discussion :3

Pour le schéma uke/seme extrême, même si c'est de moins en moins présent, je pense aussi que ça vient beaucoup simplement d'un manque de connaissance sur le sujet. Généralement on passe par cette phase quand on est jeune et bien souvent vierge. Du coup, aucune expérience et on recopie ce qu'on voit ailleurs. Les fictions du même genre, les yaoi clichés à l’extrême, etc.
En fait, c'est un peu la même chose qu'on reproche aux garçons qui pensent que le porno est la réalité. Il n'y a aucune autre source d'information car la personne est sans expérience et elle en vient à penser que ce qu'elle voit/lit se rapporte à la réalité. De la même façon que quand on est petit on rêve de vivre une histoire d'amour aussi romantique que celle d'une princesse Disney. (Quoique, je sais pas si Disney est le meilleur exemple XD )

Sixtejun > Par rapport à ceux qui se complaisent là dedans, c'est peut-être aussi simplement car ils n'ont jamais eu une expérience réelle qui leur ferait remettre en question leurs idées préconçues.
Je vais prendre pour exemple Twilight. On sait que l'auteur est mormon (si je ne dis pas de bêtise). Je ne juge pas, mais on sait que c'est une communauté très stricte et fermée, d'où je pense son fantasme de romance gnangan et absolument pas crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/~yumeless
Amestri
Tueuse de M&M's


Messages : 2100
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 18
Localisation : Paumée quelque part entre Twilight Town et Destiny Islands

MessageSujet: Re: Le schéma Seme/Uke   Jeu 13 Aoû - 21:38

Je suis assez d'accord avec Yumeless, le "problème" viendrait sans doute plus de là, d'autant plus que lorsqu'on découvre la Fanfiction (du moins ça a été mon cas) on a tendance à commencer par des choses plutôt "simples", avec beaucoup de reviews, ce qui nous paraît alors gage de qualité. On ne va pas forcément tout de suite vers les longues fresques Canon comme il en existe sur pas mal de Fandoms, on a juste envie de passer un bon moment sans se casser la tête.
L'évolution - ou pas pour le coup - se fait à mon sens plutôt après, quand on commence à se lasser et recherche autre chose, de la nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.fanfiction.net/u/4018151/Amestri
Danaëlle
Garde de Nuit


Messages : 307
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 17
Localisation : Pirate Cove

MessageSujet: Re: Le schéma Seme/Uke   Ven 14 Aoû - 9:11

Ah, quel sujet intéressant <3.

Mais oui, très souvent, ce schéma est reproduit par des auteurs plutôt jeune. Quand on commence à s'intéresser au Yaoï, on a souvent que des images assez... Well. Junjou Romantica, pour ne citer que lui, qui est un manga que j'apprécie, mais qui est plutôt sympa pour le côté uke/seme.

De plus, les rapports homosexuels dans la société sont assez, comment dire... Peu représenté. On commence à peine à trouver des romances homosexuelles réalistes, alors les auteurs font à partir de ce qu'ils voient : des mauvais yaoi, et ce qu'ils pensent connaître ; surtout des relations hétérosexuelles. Il suffit d'une famille nucléaire, ou d'une image de la femme "soumise"... Pas pour rien que le uke est éffimininé, pleurnicharde, et disons-le clairement, quand même vachement chiant.
En plus de l'identification des auteurs, et paf.

_________________
Le faire ou mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eeta



Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 17
Localisation : Sous un pont près d'une rivière

MessageSujet: Re: Le schéma Seme/Uke   Ven 21 Aoû - 14:38

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. J'ai aussi eu mon époque où je ne voulais plus lire de yaoi.
Je vous expose mon avis personnel sur comment on pourrait présenter un pairing en essayant d'éviter le cliché seme-uke.

Ce qui est le mieux, quelque soit la fanfiction et le couple, mais en particulier dans un yaoi, c'est que les sentiments des deux personnages soient expliqués. Que le lecteur sache pourquoi ces deux personnages s'aiment dans le cadre de la fanfic est important. C'est déjà un pas pour sortir du cliché seme-uke, parce que comme ça on trouve pas de seme qui viole le uke sans raison par exemple. C'est donc mieux de voir les personnages qui ont leur point de vue, leur amour qui évolue et grandit au fil de l'histoire, et pas seulement du côté d'un seul personnages. En général, si les 2 personnages s'aiment ou se désirent vraiment réciproquement, le rôle de seme et uke n'est pas défini. Un personnage du pairing peut très bien passer du seme à l'uke et vice-versa, si on considère qu'il est "soumis" par l'amour. En général, ce sont les pairings qui ont ces caractèristiques-là qui évitent le cliché.
Après ce n'est que mon avis, sachant que je ne suis pas quelqu'un qui écrit, je suis juste une lectrice.

Je pense que la clé, c'est surtout l'imagination. Sans quoi on tombe dans la banalité; les personnages peuvent tomber amoureux avec beaucoup de raisons différentes selon le scénario.

Ah oui, concernant les pairings hétéros: on a le cliché classique de la fille Mary-Sue ou de la princesse à sauve, mais le cliché inverse existe et celui-ci je le trouve tout aussi saoûlant: la fille gracieuse mais inaccessible, qui a un caractère de merde parce qu'elle ne se laisse pas faire, qui veut tout le temps se battre, susceptible...J'exagère peut-être un peu, mais on voit ce cliché TRES souvent, que ce soit dans les fanfictions ou dans les fictions en tout genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le schéma Seme/Uke   Aujourd'hui à 11:33

Revenir en haut Aller en bas
 

Le schéma Seme/Uke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Schémas de couleur
» [PEINTURE - SAURUS] Pour choisir un schéma de peinture.
» schéma nocturne
» [Conseils] Schéma câblage jamma / harness
» Quelle schéma de couleur pour les figurines de la boite WB8 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Discussion sur KH :: Discussion générale sur KH :: Théories et remarques-