Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [auteur & bêta-lecteur] Sixtejun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres


Messages : 1066
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 27
Localisation : Nulle part ailleurs

MessageSujet: [auteur & bêta-lecteur] Sixtejun   Dim 28 Oct - 22:25

Modification majeure faite le 23/03/2015, mise en couleur.



Comment commencer ?



Par le début, je suppose. Sachez toutefois que c'est relatif chez moi, surtout quand il faut parler de moi. J'ai beaucoup de mal à le faire, mais encore plus à être objective. Vous me direz, je pense que pour tout le monde, c'est le cas ^^.

Lunastrelle, ou l'histoire d'un pseudonyme qui fait désormais partie intégrante de moi. Je commencerai par là avant de parler de mon expérience dans la fanfiction. Depuis ma plus tendre – tousse – adolescence, j'écris des poèmes. On peut vraiment dire que c'est par cette voie que j'ai débuté l'écriture. Lunastrelle est né au bout de deux années, alors que je cherchais à inventer un pseudo qui serait « moi », pas seulement pris pour faire joli. Je voulais un mot nouveau, qui n'existait nulle part. De fil en aiguille, en prenant le mot « lune », puis « astres », puis « ailes », qui a mué en « elle » pour l'esthétique et pour le féminin, « Lunastrelle » est né. Alors vous verrez, si vous êtes curieux et que vous tapez ce pseudonyme dans google, il apparaît sur divers sites. J'aimerais préciser que certaines personnes m'ont pris ce pseudo, donc que ce n'est pas moi. Par exemple, je n'ai pas de compte sur dailymotion. Brefouille !

Ce n'est pas le premier pseudonyme que j'invente, ni le dernier. Aujourd'hui, je le réserve pour la poésie. J'ai aussi créé « Eriune », qui fut utilisé comme prénom pour une de mes OC dans une fanfiction – qui a disparu corps et bien, tout comme mes premières fics, et c'est tant mieux. Je vous avouerai que plus tard, si j'en ai la possibilité, j'appellerai ma fille ainsi. Pour l'instant, c'est une de mes héroïnes de ma pentalogie « Orlambrya », histoire originale, qui le porte. De la poésie, je suis passée à l'écriture de nouvelles et romans originaux. Ce n'est que bien plus tard que je me suis (re)mise à la fanfiction. J'y avais un peu touché pendant mon adolescence, mais... voilà ^^.

A ce jour, je me suis trouvée un pseudonyme pour ce qui est de mes nouvelles et romans originaux. Vous me croiserez désormais sous "Aislune Séidirey". Oui, je tiens à l'accent sur le "e", même si sur fictionpress, j'ai dû me résoudre à ne pas le mettre. Pour la petite histoire, Aislune est un mélange entre "Aisling", qui signifie "rêve", en irlandais, et "lune". Séidirey vient de "séidire", qui signifie "souffleuse" en irlandais aussi (Ahem, "ventilateur" pour être plus exacte, mais bon...). J'ai ajouté le "y" pour les mêmes raisons que Volazurys. Cela donne "souffleuse de rêves", en gros, voilà l'idée. J'arrête là pour la parlote!


Ensuite ?


Maintenant, venons-en à la partie qui vous intéresse le plus : mon parcours dans la fanfiction ! D'abord, j'ai fini par prendre "Volazurys" en tant que pseudonyme d'auteur de fanfictions, après avoir mûrement réfléchi. Il est composé des mots "vol", "azur" (la couleur et le nom que l'on donne parfois au ciel), auquel j'ai ajouté le suffixe "ys". Au départ, je voulais ajouter un troisième mot "liberté", mais "volazur" contenait déjà cette idée-là. Pour la beauté sonore et graphique, c'est devenu "Volazurys".

Pour le forum, mon pseudo est "Sixtejun". C'est tout banalement mon prénom similisé. J'ai galéré pour trouver quelque chose qui me plaise, parce que mon prénom n'est pas facile à similiser Smile.

Comme tout le monde, j'ai eu mon petit moment « Mary-Sue », mais heureusement pour vous, vous n'avez jamais lu mes horreurs, que j'ai supprimées de mon compte. Ouf ! J'ai écrit dans les fandoms suivants : Stargate SG1, Stargate Atlantis, Spirited Away (mais la fic que j'ai publiée dans ce fandom, je l'ai retirée pour un retravail complet), Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII, Death Note, Labyrinth... et Kingdom Hearts, évidemment !

A ce jour, j'ai toujours écrit dans l'univers du canon, en le respectant du mieux que je le peux. Longtemps, j'ai assimilé l'UA à « œuvre originale », et pour moi, souvent, les auteurs qui se risquent à écrire des UA finissent par rendre les personnages OOC. A ce compte-là, autant écrire de l'original, cela revient au même.  Les UA avec des persos IC, j'apprécie beaucoup par contre. Sinon, à ce jour, j'ai à mon actif un semi-UA. C'est une expérience intéressante, même si je reste amoureuse et fidèle au canon. Cela ne m'empêchera pas de recommencer, et de peut-être franchir le pas d'un UA complet... sauf que les personnages ne seront jamais OOC volontairement. Là-dessus, je reste intransigeante, désolée, sauf si c'est une parodie. Là encore, c'est totalement différent.

Par contre, j'adore les crossovers ^^ ! J'ai un projet qui mêle plusieurs crossovers, mais je repars de zéro... En tout cas, c'est un genre qui est très casse-gueule aussi, souvent regardé de travers aussi, alors qu'il est vraiment intéressant. Mêler deux fandoms, deux univers totalement différents... vous n'imaginez pas les possibilités que cela peut ouvrir, autant dans le canon que dans l'UA ! Oui, je différencie bien le Crossover de l'UA, ce n'est pas tout à fait la même chose. Après, dans certains cas d'UA, on peut parler de Crossvers fandomXhistoire sur Terre.

Je lis autant de l'hétéro que du yaoï et du yuri. Malgré tout, mes préférences restent dans le hétéro. Pour l'écriture, c'est la même chose. Je sais que je détonne parmi les auteurs de fanfictions, qui lisent et écrivent principalement du yaoï. Par contre, pour n'importe quel genre de fic, je ne veux absolument pas tomber dans la vulgarité et le cliché !


Mes points forts :


- Eh bien... l'orthographe, la grammaire, la syntaxe en règle générale, même si comme tout le monde, j'ai mes couacs et mes petits « trucs » à améliorer, ce dont je parlerai dans mes points faibles.
- Capacité à entendre la critique, et à savoir me défendre quand je trouve qu'elle ne m'est d'aucune aide - je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas mis ici, j'ai dû oublier. Les gens qui me disent que c'est ceci ou cela, mais qui en retour ne le prouvent pas, je ne les prends pas au sérieux, et leurs avis me sont inutiles.
- D'après ceux qui me lisent et m'apprécient, j'ai une plume musicale. J'écris des textes qui mélangent poésie et prose.
- Je sais que j'ai une imagination foisonnante, ainsi que beaucoup de ressource. J'écris plutôt dans la fantasy – en même temps, Kingdom Hearts... –, mais j'ai touché à quasiment tous les genres, que ce soit en fanfiction ou en histoires originales.
- D'après d'autres lecteurs, j'ai aussi une plume pinceau. Il est vrai que pour la musique et la peinture, ça peut être influencé parce que je dessine, peins et chante, de même que j'écoute énormément de musique.


Mes points faibles :


- Trop perfectionniste (aïe, ça fait mal ^^').
- J'ai un "poncifisme" modéré : une tendance à utiliser des phrases, tournures, images trop courantes, comme "les ténèbres s'abattirent sur ma conscience". Ce n'est pas du cliché, mais presque.
- Je suis parfois étourdie, surtout quand je suis fatiguée - comme tout le monde.
- J'ai des « couacs » musicaux pour ce qui concerne certains passages - mais ça, je pense que c'est propre à chacun. Ce qui est un couac pour un lecteur peut ne pas l'être pour un autre.
- Je sais aussi que parfois, j'écris des choses très tordues et complexes, qu'il faut que j'ordonne mieux mes idées.


Les points faibles où je me suis améliorée :


- Je ne fais presque plus d'impropriétés dans mes phrases par contre - du moins, je crois.
- Construction de paragraphes beaucoup plus cohérents qu'avant, c'est-à-dire une idée pour un paragraphe en moyenne.
- Mes tournures de phrase sont moins alambiquées, je parviens à aller au plus simple et joli en même temps.


Mes pairings préférés


Hum, j'en ai plein. Je me limiterai à KH, bien sûr. Les autres ne vous intéressent pas forcément. Alors, en premier, je citerai le RikuShion. C'est mon OTP en hétéro. En yaoï, c'est le Vaniku. En yuri, le NamiOru (Naminé/Olette).

Maintenant, voici la liste des pairings que j'aime bien, par « sexe » (attention, mes goûts ont changé depuis deux ans) :

Hétéro :

RikuShion
ZekuNami
VanKai
VanAqua
Namitas
NéoNami
TeQua
XemQua
Braig/Aqua (ne me regardez pas comme ça ^^)
ZekuNami
RikuKai
NéoKai
RakuSaï (oui, oui ^^)
RakuMarlu


Yaoï :

Vaniku
Zemyx
Ansem/DiZ (je n'ai même pas honte ^^')
AkuDem
VanVen
AkuZeku
VanNéo
VanSo
Rikuroku


Yuri :

NamiOlette
NamiKai
NamiShion
RakuNami
RakuQua


Mes fics ?


Oh, quelques OS, par ci ou par là... et des recueils à naître, aussi.

Il y a "Les légendes du Multivers" aussi, un projet sur lequel je travaillais depuis plus de trois ans... et que j'ai abandonné pour l'instant. Voici les raisons de cet abandon :

- Certaines fics/recueils sont restés, pour la simple et bonne raison que ces histoires « tiennent la route » et qu'elles peuvent être de nouveaux piliers pour... quelque chose. Je ne dis pas que les autres étaient mauvaises, mais qu'elles ne répondent plus à certains critères et rendent le projet plus compliqué qu'il ne devrait l'être.

- L'histoire des catégories de Princesses avait beau être bonne au départ, mais en voulant mettre en avant chaque héroïne de Square-Enix/Disney/autre, j'ai perdu le fil rouge sur leur rôle à jouer dans la guerre contre Xehanort et contre d'autres ennemis. A chaque histoire de Princesse que je développais, je tissais des sous-trames complexes, je voulais enrichir chaque histoire... et au final j'ai semé les graines de la confusion. J'ai perdu des lecteurs, sans doute, qui se sont lassés.

- L'histoire de leurs dons était aussi une bonne base, que je vais plus ou moins garder... mais je vais devoir exploiter le filon autrement.

- Quand j'avais commencé « Les légendes du Multivers », qui n'avait même pas de nom à l'époque, avant la sortie de KH3D, je me suis retrouvée avec un paradoxe : comment traiter des Simili ? Si un Simili est tué et que son sans-cœur est aussi détruit, alors l'humain d'origine revient. Certains Simili cohabitent avec leur humain d'origine (Sora/Roxas, Kairi/Naminé, pour simplifier...). Je n'ai pas du tout respecté cette règle pour les membres de l'Organisation. Dans KH 3D, c'est clairement montré que leurs Simili sont morts et que ce sont leurs humains qui sont revenus. A partir de là, mon projet s'est apparenté à du canon alternatif. Je pense que je vais garder l'idée, rien que pour montrer qu'un Simili peut devenir une personne à part entière et être différent de son humain d'origine. Cependant, tel que je l'ai fait là, ça ne va pas.

- Ensuite, l'histoire des couples étranges... A la base, c'était un pur délire. Ça a pris un tournant sérieux, et au fil du temps, j'ai fini par me dire que certains couples ne pouvaient pas être la base du projet... car issus d'un délire, tu vois. Du coup, voilà... Je vais garder l'idée aussi, mais je ne sais pas encore comment...

- Le manque de reviews, de retours, la perte de lecteurs qui ont fini par sans doute ne plus se retrouver dans ce projet colossal, ont émoussé, usé ma motivation et mon envie de m'accrocher, alors que parmi ces lecteurs, il y en avait qui m'avaient donné l'impulsion, l'envie d'exploiter ce qui n'était qu'un délire au départ.


J'ai écrit la fic « Flamme jumelle » pour le défi de Xialdene, sur le Xemnas/Aqua. Et à côté, quelques OS et fics, dont la totalité se trouvent là :

Fanfiction.net

Fanfic.fr

J'en profite pour mettre le lien vers mon compte fictionpress, si mes quelques histoires originales publiées là-bas vous intéressent, et mon compte Deviant Art :

Fictionpress

Deviant Art


Pour mon projet original sur Orlambrya, je n'ai écrit que le tome 1 et le tiers du tome 2. A ce jour, il est achevé, et il fait 46 chapitres pour 429 pages (631 367 caractères). Je vous donne le lien de mon blog, car désormais, je ne publie plus que les prologues là-bas, ainsi que l'état d'avancement des romans:


Orlambrya


Pour en revenir à d'autres idées de fic, je vous mets le détail ici parce que, hum, ces idées parasites sont venues malgré moi !

Le mystère Paopu: On dit que lorsqu'il est partagé entre deux personnes, il les lie à jamais. D'accord, mais de quelle façon? Comment agit ce fruit? Plusieurs OS qui proposent une hypothèse très amusante. (Recueil en stand bye)

Le côté obscur des Princesses de Cœur: et si ces charmantes femmes au cœur pur donnaient naissance à des Simili masculins et complètement "dark", tout en héritant de leur personnalité ? (Recueil de sept OS parodiques, évidemment, vous vous en doutez bien.)

Je pense que je n'ai rien oublié... auquel cas, je compléterai cette fiche. Je risque d'écrire quelques OS en collaboration avec Xialdene dans le futur, sinon, vu qu'on échange énormément d'idée ensemble lorsqu'on fait du rp...


Bêêêêêêta-lecture ?


Si jamais vous désirez avoir de l'aide sur vos fics, il n'y a pas de problème. Je me propose en beta-lectrice (pour les français, en anglais je suis une vraie quiche). Je souhaite aider ceux qui ont des difficultés en orthographe, grammaire, conjugaison...


Je suis prête à lire et corriger tous types de fanfictions, même celles au contenu "Mature". Par contre, les fics à caractère raciste, homophobe, etc., je les refuserai. Les fanfictions qui font du bashing sur un ou plusieurs personnages, et que c'est volontaire, idem. J'espère que c'est clair de ce côté là. Si jamais il y a lieu, je vous expliquerai en quoi votre personnage est une Mary-Sue/ un Gary Tsu. Si vous désirez remédier à ce problème, je ferai ce que je peux pour vous guider, mais si vous ne le voulez pas, je refuserai de bêta-lire votre fic.

Je refuse aussi de corriger une fic qui n'a pas été relue préalablement. Sans être un ou une experte en orthographe, il est tout de même faisable pour chacun et chacune de le faire pour éliminer des fautes bêtes. Même s'il n'est pas parfait, vous avez le correcteur de votre logiciel de texte pour nettoyer votre texte aussi. Je corrige sur document Word, donc je fonctionne par mail. Il est logique que je ne fonctionne par par les MP de ce forum, car ce n'est pas très pratique pour un travail de bêta-lecture. Je peux vous assurer que vous pouvez me faire une totale confiance à ce sujet.

Pour ma part, j'ai commencé comme tout le monde avec une mauvaise fic, on va dire... bref. Autrement, j'essaye de visiter tous les types de fanfictions possible et d'écrire comme si c'était un roman original.

Points forts : Je suis ponctuelle (j'essaye, mais on ne s'est jamais plaint de ce côté-là). Je suis capable d'avoir un œil critique et observateur. Je donne aussi conseils au niveau de la syntaxe ou du style. Lorsque je bêta-lis quelqu'un, je n'impose pas, mais je suggère. J'explique à chaque fois ce qui ne va pas, et ce le mieux possible. Je bêta-lis des textes sous word et openoffice, même si je travaille surtout sous openoffice. J'utilise le correcteur "Antidote".

Points faibles : Je suis assez étourdie et il peut m'arriver de laisser traîner des coquilles. Quand je suis fatiguée, ma concentration baisse. Si la fanfic est très longue, je vais mettre plus de temps que d'habitude, évidemment. Je préfère que l'on progresse chapitre par chapitre, afin que vous aussi vous puissiez progresser. Une bêta-lecture, c'est aussi un échange, je ne le redirai jamais assez.

Je suis médiocre en anglais... Je ne pourrai donc pas vous aider si vos fics sont écrite dans cette langue.

Je ne sais pas si on peut le considérer comme étant un point fort ou un point faible, mais je suis assez pointilleuse en bêta-lecture. Après, c'est toujours pour que vous progressiez. Aux yeux de certains, je peux être qualifiée de bienveillante. Aux yeux d'autres, comme un dragon peut-être - je n'ai jamais eu d'échos négatifs de ceux que j'ai bêta-lus ou bêta-lis encore, mais ne sait-on jamais Smile.



See ya;) !

_________________
Les ténèbres de l'hiver épousent les lueurs blanches de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
 

[auteur & bêta-lecteur] Sixtejun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [A vendre] Naomi+Dim+Lecteur GD , + Confidential Mission
» Problème lecteur CD
» Wii 2 : lecteur Blu-ray, jeux HD et sortie au 3e trimestre
» Probleme lecteur CD CPS3... whatashit !
» Un lecteur de cartes SD pour la dreamcast !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Fanmade :: Fanfiction :: Fiches auteur et bêta-lecteur-