Fandom français de Kingdom Hearts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fandom français de Kingdom Hearts


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Compte rendu de février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sixtejun
Esprit tordu qui fait des nœuds dans ceux des autres
Sixtejun

Messages : 1046
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 34
Localisation : Nulle part ailleurs

Compte rendu de février Empty
MessageSujet: Compte rendu de février   Compte rendu de février EmptyJeu 28 Fév - 18:25

Bonjour à tous !


Dans ce second compte rendu, je parlerai de l'activité du groupe au cours de ce dernier mois, mais pas seulement. Eh oui : nous avons eu notre première réunion hier soir, de 21h jusqu'à 22h40 à peu près, afin de déterminer nos trois fics coups de cœur du mois ! A ce propos, je vais publier dans un post-it un récapitulatif des règles, pour que la prochaine fois, nous soyons rapides et efficaces.

Sinon, le groupe de lecture a retrouvé un certain regain. Nous espérons que cela va continuer, surtout que nous commençons vraiment à avoir des buts clairs et précis.




Pour faire court, ces trois fics ont obtenu 4 oui chacune sur 6. Pour faire long, lisez la suite à vos risques et périls (non, je plaisante... revenez!)


Bilan détaillé


Chaque membre du groupe de lecture a choisi les deux fics qui l'ont le plus marqué/interpellé. Ce choix, pour ce mois-ci, s'est porté sur toutes les fics de la section. Pourquoi cette exception ? Comme c'était notre première réunion, nous avions décidé de donner une chance pour chaque fic. Chaque choix devait être accompagné d'un avis argumenté. Les autres commentaient un minimum ce choix, puis décidaient d'approuver ou non.

Pour les trois fics coups de cœur, voici les arguments principaux mis en avant, ainsi que le décomptage des votes (je m'excuse, par contre, mais il s'agit d'une synthèse que j'ai rendu impersonnelle) :

- [OS] La seule et unique fois, de Tonaari. : L'OS est court mais les émotions qu'il dégage sont super puissantes (oui, la larme à l’œil à la fin), les personnages sont complètement IC. C'est une fic parfaite pour ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à lire mais qui voudraient avoir la larme à l’œil. L'écriture est non seulement poignante, mais le style claque, appuie le thème. (4 oui, 1 non, 1 vote blanc)

- [Two-shot] Une rencontre pas comme les autres de Elerina : Une fic qui a été qualifiée de « super kiffante », avec un couple crackpairing mis dans le contexte de l'UA. Une histoire menée avec brio, surtout qu'ici, Vanitas est incarné dans un chat. (4 oui, deux votes blancs)

- [-18] [Two Shot] Never Let Me Down Again de Ariani Lee : Alors, les persos sont très IC alors que c'est hyper difficile à faire en UA et surtout avec ces Vanitas et Riku, le style d'écriture est bien en accord avec le caractère des persos, et malgré que ce soit de la romance principalement, ça ne tombe pas dans le fluff excessif (au contraire même, c'est une relation assez réaliste). De plus Aria sort de son schéma habituel de fics (et de l'AkuRoku, aussi) et y arrive avec brio. Même les pairings secondaires sont cools et on arrive à s'attacher à des personnages qui sont uniquement mentionnés (Roxas surtout). (4 oui, 1 non, 1 vote blanc)

Et les autres fics de la liste?


Je donnerai ici les autres fics qui ont été soumises à nos votes. Cela peut intéresser certaines personnes !

- [fanfiction][Parodie] Kingdom Tarte II de Sora-desuka : Une fic parodique qui a plu à certains de nos membres du groupe de lecture, pour l'humour contenu dedans. Nous n'avons pas beaucoup de fics humoristiques de ce genre sur le forum. Cependant, par certains aspects, cette fic mérite d'être retravaillée au niveau du style, mais aussi de l'humour, qui est parfois un peu trop grossier, ou simplement lourd. (deux oui, 4 non)

- [OS] Le goût des larmes de Tonaari. : d'une part, nous n'avons pas choisi cet OS, parce que nous devons choisir trois fics de trois auteurs différents pour les fics coups de cœur du mois. Ensuite, concernant cet OS, nous l'avons trouvé moins bon pour certains, même si le canon est très bien mené, que le style et la forme sont prenantes à souhait. Il a été mis en avant le fait que Demyx n'était pas tout à fait IC aussi. (3 oui, 2 non, 1 vote blanc)

- [OS] C'est mieux d'être seul à deux de Yumeless : une fic qui a été remarquée, parce qu'elle met en scène deux personnages oubliés, très bien gérés du début jusqu'à la fin. Un texte court qui en vaut le détour, qui plus est dans le canon.Il s'agit d'un « après-vie » de ces deux personnages sympathique. (3 oui, un non, 2 votes blancs)

- [OS] Larmes Endormies de Dawny-chan : une fic vraiment émouvante, triste à souhait, qui peut tirer des larmes même aux moins sensibles. Le style est maîtrisé jusqu'à la fin, qui est excellente même si elle s'inscrit totalement dans l'angst. L'auteur rend à Vanitas une humanité dont on ne parle pas forcément, sans verser dans l'OOC. (3 oui, 1 non, 2 votes blancs)

- [OS] Chaînes éternelles de Volazurys : l'OS est super prenant, les personnages IC et le crackpairing est magnifiquement mené, sans incohérences. (2 oui, 1 non, 3 votes blancs)

- [OS] Il n'existe qu'un seul monde de Kafka Tamura : un semi-UA perturbant, pas forcément compréhensible dès la première lecture. Cependant, l'histoire est vraiment bien faite, surtout avec un pairing comme l'AkuKai. L'écriture est en accord avec le sujet. Quoi qu'il en soit, on ne ressort pas indemne de la lecture. (1 oui, 1 non, 4 votes blancs)

- [-18] « N°XVI : Yuki, la dame des neiges », OS issu du recueil sur « les Oubliées » de Xialdene : Concept vraiment intéressant, puisqu'elle évoque la possibilité que les princesses de cœur puissent produire des Simili. D'accord, il y a quelques petites coquilles au niveau de la forme, mais cet OS sera prochainement bêta-lu. L'histoire de Yuki est prenante. (1 oui, 2 non, 3 votes blancs)

- [OS] A la conquête de mes valentins de Flamme dansante : histoire avec Sore et plusieurs OC. Autant certains l'ont trouvé très touchante, autant d'autres n'ont pas accroché parce que Sora est OOC, mais aussi qu'il y a un peu trop d'OC. La fin est aussi un peu courte (1 oui, 1 non, 4 votes blancs)

- [OS] Je m'appelle Riku de Kafka Tamura : Cette fic est surprenante, aussi bien dans le pairing que dans le déroulement de l'histoire. Le style d'écriture est vraiment en accord avec le texte, rien à redire de ce côté-là, et la fin laisse un sentiment vraiment étrange au lecteur. (3 oui, 1 non, 2 votes blancs)

Conclusion : je ferai remarquer que les votes blancs sont pratiquement tous dus au fait que les fics n'avaient pas été lues par les votants. Sinon, nous avons tous mis en avant les éléments concernant le fond et la forme. Cependant, il est dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'argumentaires sur chaque fic.

Les chiffres de ce mois-ci:


Ah, ah, vous n'y couperez pas ! Les voici :

9 OS ont été postés à ce jour dans la partie Fanfictions.
Sur ces 9 OS, l'un d'eux est en fait le premier d'un recueil d'OS.
2 fanfictions ont été mises à jour au cours de ce mois.

Le dernier texte publiée est l'OS issu du recueil d'OS dont on a parlé précédemment: Les Oubliées de Xialdene, le 25 février 2013.

Au total, au cours de ce mois, les textes ont reçu 50 commentaires. Cela fait une moyenne de 5 commentaires par fiction (en arrondissant). Les extrêmes vont de 1 à 8 commentaires (j'entends par là que je ne prends pas en compte le nombre de commentaire total donné pour une fic, mais ceux qu'elle a reçus au cours du mois). Le dernier commentaire posté date du 27 février 2013. Aucun nouvel auteur ne s'est joint aux autres au cours de ce mois.


Les changements :


La rubrique « comptes-rendus du groupe de lecture » a été créée pour que tous les membres puissent les lire. Lorsque j'ai publié le précédent dans la catégorie réservée au groupe de lecture, j'avais oublié que sa visibilité était restreinte à ce dernier.


Le calendrier des pairings :


Vous pouvez en avoir un aperçu ici. Comme vous le voyez, on a énormément travaillé dessus, même si nous cherchons encore à placer des couples. Après tout, diversité et variétés concernent aussi les pairings !
Il faudra trouver un système pour que ce calendrier soit placé sur le forum de manière visible et pratique.


Sur ce, nous vous remercions d'avoir lu ce rapport. Rendez-vous dans un mois !



Le groupe de lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/~aisluneseidirey
 

Compte rendu de février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Compte rendu de mars
» Compte-rendu d'avril
» Compte rendu du groupe de lecture (le premier!)
» Février, le mois des amoureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fandom français de Kingdom Hearts :: Fanmade :: Fanfiction :: Compte-rendus du groupe de lecture-